Montérégie

Parcs de Longueuil

Parcs de Longueuil

Parcs de la ville de Longueuil

La ville de Longueuil est réputée par ses grands et beaux parcs :

  • Le plus grand de tous, c’est le Parc régional de Longueuil qui s’étire sur une superficie de près de 1 900 000 mètres carrés. Trois lacs s’y trouvent. Des sentiers pour la randonnée pédestre et pour pratiquer le vélo l’été et le ski de randonnée en hiver, un patinoire et une butte pour la glissade en hiver y sont aménagés. On y retrouve également un marais aménagé pour l’observation de la flore et de la faune locales. En été, des concerts sont présentés tous les dimanches matin.
  • Le Parc de la Cité se trouve dans l’arrondissement de Saint-Hubert. C’est un lieu très calme, mais des concerts et des fêtes y sont organisés régulièrement. Les amateurs de plein air peuvent y pratiquer la randonnée pédestre, la bicyclette et le ski de fond.
  • Le parc Marie – Victorin est un parc linéaire intégré au réseau récréatif situé entre l’autoroute et le St. Laurent. Il possède une piste cyclable aménagée sur la promenade René – Lévesque, des aires de pique-nique et des lieux d’observation de la faune et de la flore dans le secteur de la pointe du Marigot. Les sculptures installées dans le parc ont été réalisées en juin 1995. Plusieurs passerelles facilitent l’accès du parc Marie – Victorin au site patrimonial du Vieux –Longueuil. On peut y prendre la navette fluviale vers le Vieux – Montréal et le bateau – passeur vers l’île Charron. Le Port de plaisance Réal – Bouvier, un complexe nautique es situé tous près du parc.
  • Le parc St. Mark dans le Vieux – Longueuil est un lieu très populaire. De nombreuses festivités s’y déroulent.

À partir de Montréal, l’on peut accéder aux parcs de Longueuil par le pont Jacques – Cartier et par l’estacade du pont Champlain. On peut prendre également la passerelle des Écluses de Saint-Lambert via parc Jean – Drapeau.

En plus des parcs, deux pistes cyclables majeures traversent les municipalités voisines : La Riveraine longe le fleuve St-Laurent de la Ville Sainte-Catherine jusqu’à Varennes, en passant par Longueuil.

La Montée du Fort Chambly débute au Vieux – Longueuil, pour aboutir à Chambly. Cette route correspond au tronçon #1 de la Route verte qui relie Longueuil à l’ensemble de la Montérégie ; et la Montérégie à l’ensemble du Québec.

st mark parc

Parc St. Mark. Photo : GrandQuebec.com.

parc lecavalier

Parc Lecavalier, entre Chemin de la Rive et rue Saint-Charles. Photo : GrandQuebec.com.

Circonscription électorale de Vachon

Établie en 1980, cette circonscription électorale de 58 km2 comprend presque entièrement la ville de Saint-Hubert. Elle est située sur la Rive-Sud de Montréal mais n’a pas directement accès au Saint-Laurent. La proximité de la métropole a favorisé depuis un demi-siècle l’augmentation de la population et entraîné le développement industriel lié notamment à l’aéroport de Saint-Hubert. On y trouve également une centaine d’entreprises manufacturières dont les plus importantes concernent la fabrication de divers produits métalliques. En raison du petit nombre de fermes, l’économie agricole compte peu dans les revenus de la main-d’oeuvre. Roméo Vachon (1896-1954), un Beauceron de Sainte-Marie, à d’abord été le premier Québécois à détenir le brevet de pilote d’avion commercial en 1921. Après avoir patrouillé les réserves forestières du Haut-Saint-Maurice de la Côte-Nord et du nord de l’Ontario, il inaugura et assura le premier courrier postal aérien de l’Est du Canada, entre Québec et la Côte-Nord, de 1927 à 1938. Il desservait alors quinze endroits, de Rimouski au Labrador, sur un circuit de 800 km. Pour souligner son esprit aventurier et son dynamisme, on lui a attribué le trophée McKee en 1938. La désignation de la circonscription électorale s’explique par le fait que Roméo Vachon a été contrôleur des lignes de Trans Canada airlines, maintenant Air Canada, à Saint-Hubert, en 1940.

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *