Parc régional de St-Bernard-de-Lacolle
Parc de St-Bernard-de-Lacolle : Situé à deux pas de l’autoroute 15, ce parc d’une superficie de 210 hectares, est sillonné d’une vingtaine de kilomètres de sentiers de ski de fond. Le réseau est tricoté serré, les sentiers forment un labyrinthe et les intersections sont nombreuses. Le boisé qu’on sillonne est diversifié, une jolie forêt de cèdres, des coins remplis de bouleaux blancs et de magnifique érablières. On peut improviser son trajet en bifurquant à droite et à gauche.
Le parc est légèrement vallonné, en particulier dans sa partie sud-ouest. Il y a quelques pentes dans ce secteur qui ajoutent du piquant. Les sentiers sont tous à double sens et à deux voies. L’administration les a tracés mécaniquement sur des sentiers pédestres parfaitement nivelés. Même avec peu de neige, ils sont agréables à skier, il y a très peu de bosses et de trous agaçants.
L’ensemble du réseau est facile et c’est un bon endroit pour amener les enfants skier.
D’ailleurs, c’est particulièrement agréable au parc St-Bernard parce qu’on a eu la bonne idée d’installer une carte des pistes à toutes les intersections du réseau.
On connaît le parc régional de St-Bernard-de-Lacolle en Montérégie comme la Montagne à Roméo ou la Côte à Roméo. En fait le site appartenait à M. Roméo Guay qui le tenait de son père M. Yvon Guay. À l’époque, le site clôturé tenait lieu de pacage communautaire pour les petits animaux. Les fermiers avaient donc la possibilité d’y laisser leurs animaux pour une période de 6 mois.
*
En 1970, la municipalité a vendu les 740 arpents du terrain à une firme belge. Celle-ci aurait bien aimé spéculer sur ces lots dans le but de créer un développement résidentiel. Toutefois ce plan n’aboutit à rien. En fait, la loi sur le zonage agricole qui entre en vigueur au Québec en 1978 l’a contrecarre. Ensuite, le terrain a changé de mains et finalement le Conseil Municipal en fit l’acquisition en 1986 afin d’y aménager des sentiers de randonnée pour l’été devenant des pistes de ski de fond l’hiver.
Aujourd’hui, le Parc Régional de St-Bernard-de-Lacolle devient un site unique en son genre. On développe le parc dans un esprit de respect de l’environnement. Ici l’écologie et la mission récréative peuvent facilement cohabiter. On y retrouve un chalet pouvant accueillir une centaine de personnes. Deux patinoires pour le hockey et le patinage libre et des terrains de soccer ont également été instaurés dans le parc pour le plus grand plaisir des amateurs de récréation familiale et sportive. On y retrouve aussi des glissades sur tubes éclairée le soir, mais surtout, des activités pour toute la famille.
Construit en 1995, le chalet d’accueil permet de chausser ses patins bien à l’abri du froid dans une ambiance chaleureuse et amicale.
Les 18 kilomètres de sentiers pour les adeptes de ski de fond sont entretenus mécaniquement et traversent des érablières, des forêts de conifères et de bouleaux.
Une aire de pique-nique, un parc pour enfants et des jeux divers sont aménagés sous les arbres. On peut aussi y pratiquer la pétanque.
*
Bref, le Parc de St-Bernard-de-Lacolle est l’endroit rêvé pour les amateurs d’ornithologie.
On peut aussi y pratiquer la pétanque.
Quant à l’hébergement, Domaine Lavita vous offre la possibilité de séjourner dans ses chalets de bois rond, nichés dans un boisé où la faune s’agite constamment. (Coordonnées du Domaine Lavita : Route 15 sortie 1, 325 B, Saint-André, St-Bernard-de-Lacolle, J0J 1V0, téléphone : 514-703-0489.) Une autre option, c’est l’Hôtel St-Bernard Best Western. (Route 15, Sortie 1, 115 Chemin Guay, St-Bernard de Lacolle, J0J 1V0, téléphone : 1-450-246-4000, sans frais: 1-877-246-4007).
Site Web du parc régional de St-Bernard-de-Lacolle : parcregionalst-bernard.com.
Hameau Bogton
Le hameau de Bogton s’établi à l’extrémité ouest du territoire de la municipalité de Saint-Bernard-de-Lacolle, à quelque 50 km au sud de Montréal, près de la frontière du Québec et de l’État de New York. Ce nom de lieu figure dans le Register School Commissioners of Lacolle du 9 juillet 1845 sous la forme de Bogtown. La première moitié de ce mot, signifie marécage. Elle reflète les conditions naturelles des terrains plats qui bordent la vallée du Richelieu. Un lien est d’ailleurs possible à établir entre Bogton et Blackpool situé tout près de la frontière, à presque 8 km au sud-est de Bogton. Variante : Bugtown – hameau de Blackpool.