MRC de Lajemmerais

Municipalité régionale de compte de Marguerite d’Youville (anciennement MRC de Lajemmerais)

La Municipalité Régionale de Comté de Marguerite d’Youville (jusqu’à 2011, la MRC de Lajemmerais) (code 590) voit à la gestion des services à l’échelle régionale et aux activités issues de la concertation de six municipalités qui la composent. La MRC de Lajemmerais est née en 1982. À l’époque, elle regroupait sept municipalités, soit Boucherville, Calixa-Lavallée, Contrecœur, Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes et Verchères.

Plus tard, y a eu la fusion de Boucherville avec la ville de Longueuil et son départ de la MRC de Lajemmerais.

Les pouvoirs que détient la MRC touchent de multiples fonctions, dont on peut citer les cours d’eau régionaux, l’évaluation foncière des municipalités locales, la vente des immeubles pour défaut de paiement des impôts fonciers, ainsi que les pouvoir dévolus par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, ainsi que par la Loi sur la sécurité incendie et autres. Il est également possible que la MRC reçoive des responsabilités supplémentaires à la suite d’une entente entre les municipalités.

Située sur la Rive-Sud du fleuve Saint-Laurent, dans la Montérégie, la MRC de Lajemmerais a été nommée en l’honneur de Marie-Marguerite Du Frost de la Gesmerays, fondatrice de la Congrégation des Sœurs Grises de la charité de l’Hôpital Général de Montréal qui est universellement connue sous le nom de Mère Marguerite d’Youville. Sainte Marguerite est née à Varennes et y a séjourné jusqu’en 1721.

La majorité de la population habite dans les grands centres urbains tels Varennes et Sainte-Julie, cependant, 80% du territoire se situe en zone agricole protégée. Environ 200 entreprises agricoles sont présentes dans la région. Plusieurs se spécialisent dans le maïs grain ou dans le soya. Il y en a des fermes laitières et maraichères qui produisent maïs sucré, petits fruits, asperges ou pommes de terre.

Aujourd’hui, la MRC de Marguerite d’Youville est un endroit de prédilection pour plusieurs industries et on y retrouve l’un des plus hauts taux d’entrepreneurship du Québec grâce aux axes routiers, ferroviaires et fluviales qui sillonnent la région et qui favorisent une bonne circulation des marchandises. La région possède un port en eau profonde à Contrecœur. De plus, les aéroports régionaux de Saint-Hubert et de Dorval ( PET ) à proximité permettent une grande liberté de circulation des biens et des personnes. Au Québec, on a surnommé cette région comme la région de l’Acier grâce aux industries sidérurgiques qui s’y retrouvent.

Dans la MRC de Marguerite d’Youville, l’industrie bioalimentaire est un des piliers économiques du développement. L’industrie est principalement composée des secteurs agricole, du détail et de la restauration.

Circonscription électorale de Verchères

Cette circonscription électorale de 753 km2 de superficie, traversée du sud au nord par la rivière Richelieu et limitée au nord-ouest par le Saint-Laurent, comprend une quinzaine de municipalités, en tête desquelles se trouvent Varennes – introduite dans la circonscription avec la municipalité de Saint-Amable en 1992 – Contrecœur et Verchères. Bien que son économie soit principalement axée sur l’industrie, la circonscription de Verchères comporte un secteur agricole important. La plaine du Richelieu, constituée des bons sols argileux des basses-terres du Saint-Laurent, soutient une économie rurale diversifiée portant sur l’industrie laitière, les cultures spéciales comme la betterave à sucre et la préparation de provendes. Par ailleurs, l’industrie métallurgique à Contrecœur embauche des centaines d’employés. À cette industrie du fer et de l’acier, il faut ajouter celles des produits chimiques, de la fabrication d’explosifs, du bois de construction, de l’alimentation, de la chaussure, et de divers produits métalliques manufacturés. Le nom Verchères, attribué à un comté en 1829, fut jumelé à celui de Richelieu en 1938, puis désigna seul, de nouveau, un district électoral en 1944.

Marguerite d'Youville
Paysage rural, source de l’image : Site Web de MRC de Marguerite d’Youville.

Code                                Municipalité

  • 59030                             Calixa-Lavallée
  • 59035                             Contrecœur
  • 59015                             Saint-Amable
  • 59010                             Sainte-Julie
  • 59020                             Varennes
  • 59025                             Verchères

Laisser un commentaire