Montérégie

MRC d’Acton

MRC d’Acton

Municipalité régionale de comté d’Acton

La Municipalité régionale de comté d’Acton se trouve dans la région administrative de Montérégie, aux limites de l’Estrie. Acton s’étend sur une superficie de 547 kilomètres carrés et regroupe une population de plus de 16 000 personnes. Près de la moitié de la population de la MRC d’Acton se concentre dans la ville d’Acton Vale alors que le reste se répartit dans les sept autres municipalités d’Acton.

Malgré son exiguité, le territoire de la MRC d’Acton ne s’étend pas moins sur trois régions naturelles : les basses-terres du Saint-Laurent, les basses-terres applachiennes, plus élevées et séparées des précédentes pa la faille de Logan, tes chaïnons de l’Estrie.

La MRC d’Acton est située avantageusement par rapport aux grandes agglomérations urbaines du Québec. La MRC d’Acton maintient de forts liens économiques et culturels avec Drummondville, Saint-Hyacinthe et Granby en raison de leur proximité.

Établie en janvier 1982, cette MRC a succédé à la municipalité de comté de Bagot; elle comprend aussi une partie de l’ancienne municiplaité de comté de Shefford.

L’activité économique de la région se centre sur l’agriculture, les industries et les entreprises commerciales et de services. La MRC dispose d’une main d’œuvre hautement qualifiée. On retrouve près du cinquième des travailleurs dans le secteur agricole. C’est toutefois l’industrie des textiles, avec la fabrication de tapis à Acton Vale, qui constitue le pivot économique de la région.

Les quatre municipalités de la MRC qui incorporent à leur dénomination le nom Acton qui est aussi celui du canton qui les regroupe, ont inspiré la désignation de cette unité administrative. La population du pays actonnien est sutout rurale et de langue française pour une très large majorité.

Quant au canton d’Acton, situé à une vingtaine de kilomètres à l’est de Saint-Hyacinthe, ce canton de forme triangulaire est peu élevé et presque sans reliefé Il est arrosé par de nombreux ruisseau affleunts des rivières Noire au sud-ouest, Duncan au nord-ouest et la rivière du Renne au centre, cette dernière traversant le canto d’est en ouest et passant au milieu de la ville d’Acton Vale. Les deux autres agglomérations au nord d’Acton Vale sont Saint-Théodore-d’Acton et Saint-Nazaire-d’Acton; à l’est, on trouve Moose River et Sainte-Christine. L’ensemble est uniformément occupé par une population rurale qui a déboisé la moitié du territoire.

Le toponyme d’Acton a paru sur la carte de Gale et Duberger, dressée en 1795, et le canton a été proclamé en 1806.

Emploi à Acton-Vale

Gare patrimoniale d’Acton-Vale, photo du site Web de la municipalité

Coordonnées d’Acton Vale :

Adresse postale C. P. 99
Acton Vale
Québec
J0H 1A0

Téléphone : 450 546 3256

Site internet : mrcacton.qc.ca

Code                    Municipalité

  • 48028                    Acton Vale
  • 48005 M Béthanie
  • 48015 CT Roxton
  • 48010                    Roxton Falls
  • 48020 P Sainte-Christine
  • 48050                    Saint-Nazaire-d’Acton
  • 48045 P Saint-Théodore-d’Acton
  • 48038                    Upton

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *