
Maison Valois
La maison Valois, à Vaudreuil-Dorion, se trouve sur le territoire du parc Valois, où se pratiquait autrefois le commerce des fourrures. Aujourd’hui, le parc est devenu un lieu d’excursions et de repos qui attire de nombreux visiteurs. De plus, on y organise plusieurs fêtes et spectacles au cours de l’été. On peut aussi y louer des canots et des kayaks.
L’architecture de la maison Valois est remarquable. L’édifice fut érigé en 1796 par le capitaine de milice Joachim Génus. Aujourd’hui, après plus de deux siècles, ses fondations et sa charpente de type française sont bien conservées. M. Génus a utilisé du pin jaune, très résistant aux différentes attaques des insectes et du temps, pour bâtir sa maison. Quelques années après son décès, la maison est vendue à M. Joseph Valois. La famille Valois en sera propriétaire pendant plus de 100 ans, d’où son appellation.
C’est en 1970 que la ville de Dorion fait l’acquisition de cette maison historique. La bâtisse est déclarée bien culturel et restaurée afin de lui redonner son aspect d’origine.
Aujourd’hui, la maison Valois est la Maison des arts et de la culture de Vaudreuil-Dorion.
On peut faire une visite guidée de l’intérieur de la maison, où des expositions des artistes et artisans de la région sont organisées régulièrement en saison estivale.
Coordonnées de la Maison Valois :
Avenue Saint-Charles
Vaudreuil-Dorion
Téléphone : 450 455 5751

Maison Valois. Source de l’image : Google Map
Pour en apprendre plus :
- Maison amérindienne
- Maison Deschamps
- Maison des Gouverneurs
- Maison Lenoblet-du-Plessis
- Maison LePailleur
- Maison J.-M. Moreau
- Maison des Patriotes
- Maison Sénécal
- La région administrative de la Montérégie
- La rivière Outaouais
- Le lac de Deux-Montagnes
- Attraits de la Montérégie
Facebook
Twitter
RSS