Maison Lenoblet-du-Plessis

Maison Lenoblet-du-Plessis

La maison Lenoblet-du-Plessis, construite en 1794, est classée monument historique du Québec dès 1981. Elle loge le Centre d’interprétation de l’histoire de Contrecœur.

Des expositions thématiques, mettant en valeur le patrimoine historique de la Rive-Sud de Montérégie et de l’ensemble du Québec y sont présentées en permanence, ainsi que des spectacles en plein air lors de la fin de semaine pendant la période estivale.

Le nom de la Maison Lenoblet-du-Plessis vient de la famille qui l’habita pendant environ cent ans, dont M. Alexis – Carme Lenoblet–du-Plessis, notaire de 1811 à 1840, est le plus connu. Sa maison fut le lieu de rencontre des Patriotes en 1834 et quelques-unes des 92 résolutions y furent rédigées.

On dit aussi qu’il existe jusqu’aux nos jours un tunnel entre la cave de la maison et le fleuve. Toutefois, ce ne sont pas les légendes qui manquent au Québec.

Maison Lenoblet-du-Plessis
Maison Lenoblet-du-Plessis. Image libre de droit.

La maison a subi un nombre de transformations et une galerie à colonnades y fut ajoutée au début du XXe siècle.

La Maison Lenoblet-du-Plessis accueille des  visiteurs  de la Saint-Jean jusqu’au 4 septembre tous les jours, de 10 h à 19 h. L’entrée est gratuite.

1 réflexion au sujet de « Maison Lenoblet-du-Plessis »

  1. I am a decendant living in Kentucky. Gteat grandfather was Prime DuPlessis of Quebec. He migrated to NY

    Répondre

Laisser un commentaire