Maison amérindienne (Maison des cultures amérindiennes)
La Maison des cultures amérindiennes, située au pied du mont Saint-Hilaire, près de la rivière des Iroquois, permet de découvrir diverses facettes des cultures amérindiennes.
La Maison amérindienne organise des expositions saisonnières sur les traditions amérindiennes de l’érable, du maïs et de la courge. On y tient des expositions temporaires d’artistes autochtones et métis. Tout comme des soirées de contes et légendes, roue de médecine, colloques. En plus, des conférences et autres activités qui visent faire connaître la culture amérindienne.
La Maison a été mise en place par la fondation Ushket – André Michel, afin d’aider à une meilleure connaissance des premières nations au Québec et est devenue un lieu de partage et de rapprochement des peuples à travers des activités environnementales, agricoles et muséales.
Les expositions agricoles saisonnières portent sur l’érable (le printemps et l’hiver, tout naturellement), le maïs (été), la courge (automne).
Des expositions d’art contemporain autochtone, un sentier d’interprétation présentent aussi des œuvres d’artistes contemporains autochtones et métis.
D’agréables soirées de contes et légendes, des rencontres, des conférences et des colloques de formation sur la spiritualité et la roue de médecine et autres ont lieu dans la Maison des cultures amérindiennes.

Au printemps, l’on peut venir « sucrer le bec » à l’amérindienne et ainsi goûter à la différence. La Maison assure que sa tarte au sucre sans croûte est imbattable.
Pour rejoindre la Maison des cultures amérindiennes, contactez :
510 Montée des Trente
Mont – Saint – Hilaire.
J3H 2R8.
Téléphone : 450-464-2500.
Le site Web de la Maison est maisonamerindienne.com – en plus des renseignements sur la Maison, il raconte l’histoire d’érable et du sirop d’érable.