International de montgolfières

International de montgolfières à Saint-Jean-sur-Richelieu

L’International de montgolfières de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, à une demi-heure de Montréal, est la plus grande fête de ballons au Canada.

Il suffit de citer le nom de Saint-Jean-sur-Richelieu n’importe où dans la province et dans le reste du Canada pour que les gens réagissent sans hésiter: «ah, oui… les montgolfières !».  En effet, cet événement accueille annuellement plus de 350 000 visiteurs et des participants de dizaines de pays de notre planète (et qui sait, peut-être que des extraterrestres déguisés viennent admirer les vols de ces pittoresques ballons magiques).

C’est en 1984 que deux Montréalais, Bob Burch et Dave McLeod proposent l’organisation d’un festival de montgolfières en Montérégie en raison des conditions excellentes que présente la région pour les vols en montgolfières. Ainsi, le Festival de montgolfières du Haut-Richelieu voit le jour. Cette première fête dure quatre jours, du 23 au 26 août 1984, et rassemble 20 montgolfières et 60 mille visiteurs.

l'International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu
L’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu. Photo du site web du festival.

Dès 1987,  Saint-Jean-sur-Richelieu est désignée « Capitale des montgolfières » et au fil des ans s’y déroulent des championnats nord-américains, canadiens et le 10e Championnat mondial de montgolfières. Ce championnat qui été organisé au Canada pour la première fois en 1991, regroupa les 100 meilleurs aérostiers de 30 pays.

En 1992, l’événement reçoit l’appellation Festival de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu et l’année suivante, de grands spectacles commencent à être présentés tous les soirs.

À partir de 2001, le festival devient l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu.

En soirée, dans l’obscurité, les montgolfières sont décorées telles d’immenses lanternes chinoises et présentent un spectacle d’une beauté magique.

En 2007, on retrouve au programme de la fête les envolées quotidiennes de plus de 115 montgolfières de toutes les couleurs, formes et dimensions, des dizaines de spectacles présentés sur plusieurs scènes, ainsi que des animations pour les jeunes de 2 à 122 ans.

l'International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu
L’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu. Photo du site web du festival.

Pour rejoindre l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu :

5, chemin de l’Aéroport
Saint-Jean-sur-Richelieu
Québec
J3B 7B5.

Téléphone : 450 347 9555.

Site web : montgolfieres.com.

Histoire des montgolfières

L’homme a toujours rêvé de voler comme les oiseaux. La première étape de la réalisation de ce fantasme peut être datée de 1783. On la doit aux deux frères Montgolfier.

Leur père, Pierre Montgolfier, était un riche industriel dans la papeterie, installé dans la ville d’Annonay, pas loin de Saint-Étienne. Il avait seize enfants.

Joseph, le douzième, était un mauvais élève, turbulent, indiscipliné, mais il se passionnait pour l’observation de la nature et la science physique. Joseph eut une grande influence sur son cadet Étienne, le quinzième de la famille, lui aussi plus intéressé par la science que par l’école.

Un jour, alors qu’il avait jeté un papier dans le feu de la cheminée, Joseph s’aperçut que celui-ci montait dans l’air. Il en parla à Étienne. Ensemble, ils entreprirent une série d’expériences pour exploiter cette découverte.

Devant les habitants d’Annonay réunis, ils firent bientôt s’élever un cube de papier d’un mètre de côté gonflé par la chaleur produite par la combustion d’un peu de laine et de paille. Le prototype s’envola à une trentaine de mètres d’altitude.

Le roi Louis XVI, passionné de sciences, eut vent de l’anecdote et voulut voir le phénomène par lui-même. Le 19 septembre 1783, les frères Montgolfier firent donc une grande expérience à Versailles devant le roi et la cour. Pour l’occasion, ils construisirent un ballon de 1 000 mètres cubes et de 24 mètres de haut, formé de 24 fuseaux de coton et doublé de papier. Autre innovation, ce vol accueillait des passagers dans sa nacelle d’osier : un mouton, un coq et un canard. Le ballon monta à 500 mètres, vola 8 minutes et parcourut 3,5 kilomètres. À l’atterrissage, les animaux étaient vivants et bien portants (à l’exception du coq, dont le bec avait été cassé par un petit accident : le mouton s’était assis sur lui).

Le roi encouragea les Montgolfier à passer à l’étape suivante et à faire voler un de ces engins avec des humains à son bord. Ils pensèrent au début réquisitionner des prisonniers condamnés à mort – se cela devait mal tourner, la perte était limitée, – mais c’était sans compter la fougue d’un jeune aventurier, Jean-François Pilâtre de Rozier, qui voulait à tout prix être le premier humain à voler. Il intrigua auprès de la cour jusqu’à ce qu’on l’autorise à tester un vol humain dans le ciel.

Les premières expériences se déroulèrent en octobre 1783, à Paris, dans le faubourg Saint-Antoine. Au début, les vols restaient captifs, c’est-à-dire que la montgolfière était retenue par une corde, qui la reliait au sol. Puis, le 21 novembre 1783, Pilâtre de Rozier, accompagné du marquis d’Arlandes, tenta un « lâcher-prise » total : la montgolfière décolla de la porte de la Muette à l’ouest de Paris et s’éleva jusqu’à 1000 mètres d’altitude, avant d’être poussée par les vents vers le sud-est, jusqu’au quartier de la Butte-aux-Cailles. Les deux hommes furent toutefois forcés d’atterrir quand les poussières du brasier mirent feu au bas du ballon de papier. La distance parcourue ce jour-là fut de 9 kilomètres en 25 minutes.

Les deux frères Montgolfier, en récompense, reçurent le titre de chevaliers et ils prirent comme devise : « Nous irons jusqu’aux astres ».

Encyclopédie du Savoir relatif et absolu, Volume XII. Bernard Werber.

Laisser un commentaire