Historique de la Municipalité de village de Warden
Historique de Warden. Cette modeste municipalité de la Montérégie se situe à environ 3 kilomètres au nord de Waterloo. On la localise immédiatement au sud de Saint-Joachim-de-Shefford. En fait, c’est à un peu plus d’une quinzaine de kilomètres au nord-est de Bromont. La partie est du territoire comprend la majorité de la population.
En 1795, un dénommé John Mock reçoit un lot dans le Cinquième Rang du canton de Shefford. Il y érige un moulin à farine sur les bords de la rivière Yamaska. Cela entraînera, bien que timidement, la croissance de la population de l’endroit, alors identifié comme Mock’s Mill. Au début du XIXe siècle, ce moulin devient propriété du colonel Paul Holland Knowlton. Ainsi l’agglomération prend le nom de Knowlton Falls, quelquefois abrégé en Knowlton. La même dénomination sert également à identifier le bureau de poste ouvert en 1851. Les lieux comptaient environ 250 habitants vers 1860. Le nom actuel de Warden, attribué au bureau de poste en 1860, apparaît en 1858. Il proviendrait de Jack Warden, un habitant de l’endroit.
Au début, le bureau de poste jouait alors le rôle de centre de distribution postale desservant Saint-Joachim-de-Shefford, Sainte-Anne-de-Stukely, Stukely-Nord, Lawrenceville, Valcourt et Racine.
L’arrivée du South Eastern Townships Railway en 1879, permettra à l’endroit de se développer. Détachée de la municipalité du canton de Shefford en 1916, la municipalité du village de Warden reprendra le nom de la desserte postale. Du point de vue religieux, les habitants catholiques de Warden relevaient de la paroisse de Saint-Bernardin-de-Waterloo fondée en 1865. Les Méthodistes y érigèrent un temple en 1861, suivis des anglicans en 1892. Par le passé, le développement de Warden a été caractérisé par l’implantation d’industries de fabrication de la brique, de chaudrons et d’ustensiles.