Fête des mascottes de la ville de Granby
La Fête des mascottes et des personnages animés se tient au juillet de chaque année au centre-ville de Granby, où la rue Principale devient le théâtre des retrouvailles entre les toutous géants et les tout-petits, qui viennent faire le plein de câlins et de bisous.
Cet événement unique en son genre est née en 1985 et depuis, chaque année les enfants ont le plaisir de rencontrer leurs mascottes favorites, grâce à des activités interactives des plus amusantes, telles que séances de photos, signature d’autographes, cirque, danse, musique, joutes sportives avec accessoires géants. Aussi, au théâtre de rue, les enfants font parler leur mascotte favorite et une animation continue a lieu entre les rues Dufferin et St-Antoine.
En plus de dizaines de mascottes, la fête accueille amuseurs publics, ateliers de bricolage, de marionnettes et de cirque, tours de poneys, caricaturiste, maquilleuses et balades en train. Des aires de jeux gonflables sont au parc Miner et sur la rue.
Les commerçants du centre-ville de Granby tiennent alors leur grande vente-trottoir annuelle. Certains restaurateurs en profitent donc pour agrandir leurs terrasses rafraîchissantes, pour le plus grand plaisir des visiteurs.
X
Bref, avec une pléiade d’activités pour toute la famille, la Fête des mascottes et des personnages animés, c’est le rendez-vous de l’été à Granby.
La fête a été créée en 1985 grâce au regroupement des marchands du centre-ville de Granby, aux Loisirs de Granby et au Jardin Zoologique. Au départ, il s’agissait d’une façon d’inciter la population à fréquenter les commerces du centre-ville en jumelant l’événement à la vente-trottoir annuelle des marchands du centre-ville. La formule a remporté un succès tel que la fête attire désormais au-delà de 40 000 visiteurs sur son site. Aujourd’hui, c’est l’organisme Commercetourisme Granby et région qui gère l’événement.
Pour l’occasion, le segment de la rue Principale entre les rues Dufferin et St-Antoine est fermé à la circulation automobile et devient piétonnier.
N’oubliez pas que vous ne pouvez pas amener votre chien ou tout autre animal domestique lors de la Vente trottoir: comme plus de 50 000 personnes déambulent sur la rue Principale lors des festivités, il serait préférable que vous laissiez vos animaux à la maison. C’est une question de sécurité, mais aussi de respect envers les festivaliers qui pourraient avoir des phobies ou des allergies chroniques.
L’accès au site est gratuit et vous pouvez apporter de la nourriture sur le périmètre de la Fête des mascottes, mais aucune aire de pique-nique n’est réellement prévue et une quinzaine de restaurants, cafés et bistrots seraient ravis de vous accueillir à leurs kiosques extérieurs ou à l’intérieur.
Coordonnées de la Fête :
160, rue Principale, suite 202
Granby
J2G 2V6.
Téléphone : 450 361-6069.
Site Web de la Fête des mascottes et personnages animés : fetedesmascottes.ca.
