Église de Sainte-Cécile-de-Milton
Au début, la plupart des premiers habitants des Cantons-de-l’Est étaient anglophones, mais vers 1840, plus de la moitié de la population de Milton était française, et il ne fallut que dix ans pour qu’elle le devient presque exclusivement.
Les habitants catholiques de l’endroit sollicitent alors l’autorisation de fonder leur propre paroisse, car il n’était pas facile alors de se déplacer et il était impossible d’assister à la messe chaque semaine, à forte raison tous les jours.
Une première chapelle à Sainte-Cécile-de-Milton est donc construite en 1842, sur un terrain donné par sieur Pierre Lanctot à environ un mille de l’église actuelle. C’était une maison en pierre dont le sous-sol servait au sacristain. Elle fut démolie en 1932, après avoir longtemps servi de maison d’habitation.
Une deuxième chapelle est construite en 1846 au moment où la paroisse est érigée canoniquement. C’était une bâtisse en pierre à 2 étages. L’étage supérieur servait de chapelle proprement dite tandis que le bas était divisé en 2 parties: le logis du curé d’un côté et de l’autre, une salle qui servait de lieu de rendez-vous aux habitants, le dimanche, tandis que la semaine elle servait d’école.
X
En 1861, cette chapelle fut transformée en école en 1861, mais elle continua de servir de presbytère jusqu’en 1875, date de construction du presbytère actuel.
En 1861, également, grâce au zèle du premier curé – résident, l’abbé Joseph Gaboury, la paroisse connaît sa première véritable église, érigée sur une colline connue sous le nom de « Cap Rouge ». L’église est de forme rectangulaire avec chœur en saillie et abside en hémicycle. La voûte, de plâtre, forme un arc de plein cintre. En 1892, on y installe les vitraux et en 1893, l’orgue Casavant (opus 37) y est installé (l’orgue a été restauré par Fernand Létourneau en 1986).
Adresse de l’église de Sainte-Cécile-de-Milton :
345, rue Principale J0E 2C0
Sainte-Cécile-de-Milton
Téléphone : 450 378-7144.
Municipalité de Sainte-Cécile-de-Milton
Le territoire de cette municipalité de la Montérégie située à 14 km au nord de Granby, bordée à l’est par Roxton Pond, est issu du township de Milton. On l’érigé en municipalité de canton en 1864. Cette fois-ci sous la dénomination de Sainte-Cécile-de-Milton. Celle-ci reprenait le nom de la mission établie en 1846. Devenue officiellement paroisse en 1856, dont les pionniers venaient des paroisses environnantes de Saint-Pie et Saint-Hyacinthe.
Le bureau de poste, créé en 1892, allait recevoir la même appellation. Les premiers défricheurs devaient s’installer dans le canton de Milton dans le premier quart de XIXe siècle. À la suite de la proclamation de celui-ci en 1803. Tout comme pour celle des Miltonais, il devrait sa dénomination, suivant Pierre-Georges Roy, au premier colon, Milton Reynolds. En fait sa femme portait le nom de Cécile Connolly. Ainsi, fait exceptionnel en toponymie québécoise, on immortaliserait un couple d’humbles pionniers dans le coin de pays qu’ils avaient contribué à développer.
*
Pour séduisant qu’elle soit, l’explication n’emporte cependant pas l’adhésion. D’autant plus que le canton, l’un des tout premiers nommés, paraît déjà sur la carte de Gale et Duberger. Cette carte remonte en effet presque dix ans plus tôt. Il faut davantage y voir un emprunt à la toponymie anglaise. Plus précisément à une ville de Kent, Milton, connue depuis les temps romains comme un important centre de pêche aux huîtres.
On connait ce district urbain anglais, depuis 1930, sous l’appellation de Sittingbourne and Milton. La rivière Noire coule dans la partie nord-ouest de la municipalité. Elle contribue à fertiliser les terres qui la bordent. Il est intéressant d’observer que les cinq premiers rangs du canton de Milton se situent dans les limites de Sainte-Cécile, alors que les autres relèvent de Saint-Valérien.

Pour en apprendre plus :
- Région administrative de la Montérégie
- Municipalité régionale de la Haute-Yamaska
- Région touristique des Cantons de l’Est
- L’Église au Québec