Montérégie

Église Sainte-Madeleine

Église Sainte-Madeleine

Église Sainte-Madeleine

L’église catholique Sainte-Madeleine, située dans la municipalité de Rigaud, en Montérégie, est considérée comme l’un des joyaux de l’architecture religieuse québécoise. Elle fut érigée en 1919 dans le style corinthien par les architectes Louis-Zéphirin Gauthier et Joseph-Égide-Césaire Daoust. L’église a été construite en pierre.

La décoration de l’église a été entreprise en 1920 par les artistes Toussaint-Xénophon Renaud et Georges Delfosse. La même année, un orgue Casavant y a été installé. En 1925, le célèbre maître – verrier montréalais Guido Nincheri fixe ses vitraux.

D’ailleurs, on nous a informé que les œuvres peintes de l’église sont de l’artiste Rita Mount qui travaillait pour son cousin Georges Delfosse. Ce fait est mentionné dans les carnets du maître Delfosse.

Église Sainte-Madeleine

Intérieur de l’église Sainte-Madeleine. Source de l’image : lieuxdeculte.ca.

Adresse de l’église Ste-Madeleine :

4, rue Saint-Jean-Baptiste Est
Rigaud
J0P 1P0.

Église Sainte-Madeleine

Église Sainte-Madeleine. Source de la photographie : lieuxdeculte.qc.ca.

Historique de la municipalité de Sainte-Madeleine

À 15 km à l’ouest de Saint-Hyacinthe, entre Saint-Damase et La Présentation, en Montérégie, s’implantait officiellement, en 1876, la paroisse de Sainte-Marie-Madeleine qui est à l’origine de la municipalité de la paroisse homonyme érigée en 1879, ainsi que de la municipalité du village créée en 1919, laquelle s’est développée autour d’une petite gare du Canadien National. Cette dernière porte un nom identique au bureau de poste établi en 1876. La paroisse, formée en 1870 par la morcellement de plusieurs territoires paroissiaux (Notre-Dame-de-Saint-Hyacinthe, Saint-Damase, Saint-Hilaire, Saint-Charles, La Présentation, Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville) évoque sainte Marie-Madeleine, la pécheresse amie de Jésus, dont le nom a été abrégé en Madeleine pour la municipalité.

Son culte, en France, tient notamment à la tradition suivant laquelle elle aurait, avec Lazare, son frère, et Marthe, sa sœur, traversé la Méditerranée sur une barque, sans voile ni rames, pour aborder en Provenance. Ce culte est notamment important aux Saintes-Maries-de-la-Mer, présumé lieu d’accostage et devenu endroit de pèlerinage célèbre, celui des gitans en particulier.

Les Madeleinois fondent leur économie sur l’apiculture, largement pratiquée, et la culture des fraises et des framboises. D’ailleurs un Festival de la fraise tenu en juin depuis 1981, marque l’importance que revêt localement la cueillette de ce fruit.

Voir aussi :

4 Comments

  1. Mireille Lefebvre dit :

    Pourriez-vous me donner l’adresse du Cimetière de Rigaud s’il vous plaït.

    Merci

  2. Yan Tremblay-Poisson dit :

    Le bureau de la paroisse Ste-Madeleine est situé au 4, rue St-Jean-Baptiste Ouest, à Rigaud. Vous pourriez appeler au bureau au (450) 451-5751 ?pour savoir l’adresse. Le cimetière est contrôlé par le bureau (Presbytère) de la Paroisse Ste-Madeleine de Rigaud.

  3. Paul Cousineau dit :

    Le 24 décembre, est-ce qu’il y a une messe pour enfants à 17:00 heures ? Merci !

  4. M.L. dit :

    bonjour!
    J’ai un travail d’école sur les église catholique, et j’ai choisie l’église Sainte-Madeleine.
    Voici des question au quels j’ai besoin d’aide:

    Qui est le prêtre présentement?
    combien de personne fréquente cette église?
    J’ai aussi besoin des horaire des messes.

    Merci beaucoup!

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *