Montérégie

Église de Saint-Liboire

Église de Saint-Liboire

Église de Saint-Liboire

La construction de l’église de Saint-Liboire, érigée selon les plans des architectes Poitras & Martin, commence en septembre 1877. Les travaux sont terminés en 1879. La façade de l’édifice et les murs extérieurs sont recouverts de pierre. L’église est de forme rectangulaire avec coeur en saillie et abside en hémicycle. Les murs intérieurs sont recouverts de plâtre alors que la voûte, qui forme un arc en plein cintre, est faite de bois. L’église possède une nef à trois vaisseaux.

La décoration intérieure de l’église de Saint-Liboire fut réalisée en 1898-99 par Toussaint-Xénophon Renaud.

L’orgue, œuvre d’Eusèbe Brodeur de Saint-Hyacinthe, date de 1879, mais il a été entièrement reconstruit par Casavant Frères en 1925.

Coordonnées de l’église de Saint-Liboire :

121, rue Saint-Patrice
Saint-Liboire
J0H 1R0

Téléphone : 450 793-2322.

Municipalité de village Saint-Liboire

Très modeste territoire de moins de 2 km carrés de superficie, la municipalité du village de Saint-Liboire, en Montérégie, est enchâssée dans celui de la municipalité de paroisse dont elle a été détachée en 1919. Occupant le centre de cet espace, à la hauteur d’Upton, plus à l’est, ses contours épousent sensiblement la forme d’un carré, à l’exception de la partie sud-ouest constituée de pointes plus ou moins effilées. Quoique d’une superficie près de 70 fois plus exiguë que celle de la municipalité mère, celle du village de Saint-Liboire compte une population à peine moindre, soit quelque 940 personnes. Ces citoyens marquent un fort sentiment d’appartenance à leur milieu de vie grâce à leur titre de Liboriens, alors que les habitants de la municipalité de paroisse s’appellent, eux, des Liboirois.

Voir aussi :

Église de Saint-Liboire. Photo : Répertoire du patrimoine du Québec.
Église de Saint-Liboire. Photo : Répertoire du patrimoine du Québec.

5 Comments

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *