
Église de Saint-Liboire
La construction de l’église de Saint-Liboire, érigée selon les plans des architectes Poitras & Martin, commence en septembre 1877. Les travaux sont terminés en 1879. La façade de l’édifice et les murs extérieurs sont recouverts de pierre. L’église est de forme rectangulaire avec cœur en saillie et abside en hémicycle. Les murs intérieurs sont recouverts de plâtre alors que la voûte, qui forme un arc en plein cintre, est faite de bois. L’église possède une nef à trois vaisseaux.
La décoration intérieure de l’église de Saint-Liboire fut réalisée en 1898-99 par Toussaint-Xénophon Renaud.
L’orgue, œuvre d’Eusèbe Brodeur de Saint-Hyacinthe, date de 1879, mais il a été entièrement reconstruit par Casavant Frères en 1925.
Coordonnées de l’église de Saint-Liboire :
121, rue Saint-Patrice
Saint-Liboire
J0H 1R0.
Téléphone : 450 793-2322.
Municipalité de village Saint-Liboire
Très modeste territoire de moins de 2 km carrés de superficie, la municipalité du village de Saint-Liboire, en Montérégie, est enchâssée dans celui de la municipalité de paroisse dont elle a été détachée en 1919. Occupant le centre de cet espace, à la hauteur d’Upton, plus à l’est, ses contours épousent sensiblement la forme d’un carré, à l’exception de la partie sud-ouest constituée de pointes plus ou moins effilées. Quoique d’une superficie près de 70 fois plus exiguë que celle de la municipalité mère, celle du village de Saint-Liboire compte une population à peine moindre, soit quelque 940 personnes. Ces citoyens marquent un fort sentiment d’appartenance à leur milieu de vie grâce à leur titre de Liboriens, alors que les habitants de la municipalité de paroisse s’appellent, eux, des Liboirois.
Voir aussi :

je viens par la présente note vous saluer dans le nom de notre seigneur JESUS,et vous demander de l’aide.
je suis Ivoirienne agée de 31ans appartenant à l’église protestante de cote d’ivoire.je suis sage-femme de formation en fonction depuis 3ans.
j’ai décider d’immigrer au Quebec pour plusieurs raisons:
-j’aime énormément votre pays,je voudrais m’y installer pour travailler.
-me perfectionner,acquérir de nouvelles expériences dans l’exercice de ma fonction. de plus mes difficultés que voici:
-j’ai un fils de 3ans à ma charge dont le père à abandonné depuis la grossesse
-j’ai une grande famille à charge composée de 9personnes dont un frère souffrant depuis 5mois de l’erysipèle qui pour faute de moyens ne peut faire sa greffe actuellement…
mes économies ne me permettent plus de subvenir à leurs besoins,de joindre les deux bouts;de plus la guerre qui s’évit dans mon pays ne fait qu’empirer ma situation.
Je suis désemparer…
Je sollicite donc auprès de votre église une aide financière pour me rendre dans votre pays,pour y travailler(car je n’ai pas les moyens pour m’acquitter des frais de service d’un avocat pour l’immigration et autre..)afin de m’occuper de ma famille.
Nous n’avions(mon fils et moi)aucune famille,ni connaissance au Quebec mais je sais qu’en JESUS vous serez une seconde famille pour nous.
Dans l’attente d’une suite favorable à mon cri de détresse,que l’ETERNEL DIEU vous garde dans le creux de sa main.
merci
NB: mes contacts:+225 07 44 39 63
l +225 06 11 48 11
bonjour et merci pour la photo
bonjour je suis a la recherche d ‘ information sur le double vol début novembre 1923 je suis aller voir sur la presse en date du 25 nov 1923 et je trouve rien j aimerais savoir ou étais la succursale de la banque national a st-liboire ….il se passe des chose tres bizarre chez nous et on n a sue que il a plusieur année que c étais commercial ses tout ce quond ses moi et mon mari on aimerais en savoir plus merci a l avence
Bonjour Madame Thibault
Ma grand-mère Flavienne Dupont était une victime dans cette affaire.
Avez vous de l’information?
Pierre Demers
Bonjour
Ma grand-mère Flavienne Dupont était victime dans cette affaire.
Avez vous de l’information?