Église de Notre-Dame-de-Lourdes de Saint-Armand
Cette église a été construite dans les années 1910 dans la municipalité de Saint-Armand (paroisse Notre-Dame-de-Lourdes).
Le 7 mars 1926, lors d’un incendie, l’église Notre-Dame-de-Lourdes est endommagée, mais elle sera reconstruite la même année d’après les plans dressés par l’architecte Joseph-Henri Caron.
La façade et les murs de l’église sont en brique, sa toiture est recouverte de tôle. Le revêtement intérieur des murs de l’édifice est en plâtre et la voûte est en bois.
La voûte a une forme en arc en plein cintre, tandis que le plan au sol est rectangulaire. L’église possède une nef à trois vaisseaux.
Notons que la Montérégie, parsemée de lacs, de rivières et de vallées, doit son nom aux six collines qui forment une ligne entre la ville de Montréal et les Appalaches. Ce territoire, témoin des événements historiques qui ont façonné le Québec d’aujourd’hui, se situe à mi-chemin entre les villes de Québec et d’Ottawa, la capitale canadienne.
La région se distingue par la diversité de ses attraits touristiques, où le patrimoine historique, la culture et les caractéristiques du terrain se confondent harmonieusement. La Montérégie est la troisième région du Québec en ce qui concerne le nombre de sites historiques, de musées et de centres d’interprétation.
Coordonnées de la Paroisse Notre-Dame-de-Lourdes :
590, chemin de l’Église
Saint-Armand
J0J 1T0