Maison Jésus-Marie : Le convent des sœurs des Saints noms de Jésus et de Marie
En 1843, à la suggestion de Monseigneur Ignace Bourget, évêque du diocèse de Montréal, quatre femmes – éducatrices œuvrant à Longueuil décident de fonder la congrégation de Saints Noms de Jésus et de Marie, une nouvelle communauté religieuse. Il s’agit donc d’Eulalie Durocher, Mélodie Dufresne, Henriette et Émilie Céré. Elles deviendront alors les premières sœurs de cette congrégation. Elles fondent la communauté dans la maison de la Fabrique, à l’angle nord-ouest de la rue Saint-Charles et du chemin de Chambly de Longueuil. Eulalie Durocher en est la première supérieure sous le nom de mère Marie-Rose.
L’année suivante, en 1844, les religieuses emménagent dans la maison de Louis Briquet, construite en 1740 et qui est toujours en pied, faisant partie de l’actuel couvent. Elle a été agrandie à plusieurs reprises au milieu du XIXe siècle : en 1844, on y ajoute un étage. Elle est ensuite dotée d’une chapelle à l’ouest, en 1846. En 1851, l’aile des dortoirs est construite, selon les plans de l’architecte Victor Bourgeau. Depuis lors, le couvent a conservé cette allure générale qu’on lui connaît encore aujourd’hui. Un jardin et une cour de récréation entourent l’ensemble.
*
Le ruisseau Saint-Antoine délimitait le terrain du couvent à l’ouest et au sud et un pont enjambait ce cours d’eau sur la rue Saint-Charles. D’abord, asséché par le détournement de ses eaux, en 1953, on ne comble pas le ruisseau définitivement qu’en 1956.
Les paroissiens ont rénové l’intérieur du couvent complètement en 1984. Il abrite aujourd’hui l’administration générale de la communauté.
La communauté des sœurs des Saints noms de Jésus et de Marie, que l’on a longtemps appelée les Sœurs de Longueuil, a largement contribué au renom de la ville. En effet, le nombre des couvents et des écoles qu’elle dirigeait a crû très rapidement. En 1885, à peine 40 ans après sa fondation, la communauté dirigeait déjà 37 institutions, dont certaines en Floride et en Californie.
Adresse de la Maison Jésus-Marie :
86, Saint-Charles Est, Longueuil.


Voir aussi :
- Sœurs des Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie
- Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie à Montréal
- L’ancienne Maison-mère des Sœurs de Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie à Montréal