Montérégie

Cocathédrale St-Antoine-de-Padoue

Cocathédrale St-Antoine-de-Padoue

Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue

La cocathédrale  Saint–Antoine–de-Padoue de Longueuil a été construite entre 1884 et 1887 au cœur du Vieux – Longueuil, sur la Rive-Sud du St-Laurent entre 1884 et 1887, mais quelques travaux n’ont pas finis jusqu’en 1911. Elle est l’œuvre des architectes Albert Mesnard et Henri-Maurice Perrault.

Son architecture est assez inusitée, parce que la façade de l’église est flanquée de tours asymétriques. Il faut rappeler toutefois que certaines églises françaises, telles Notre-Dame d’Amiens ou Notre-Dame de Chartres, ont elles aussi deux tours dissemblables chacune. Le bâtiment est surmonté d’un dôme de style byzantin.

Le portail de Saint–Antoine–de–Padoue est à trois baies surmontées de gâbles, avec la rose inscrite dans l’arc monumental et les ouvertures en ogive. Tous ces éléments ainsi que les pinacles et contreforts sont caractéristiques du style gothique et suivent les tendances architecturales de la fin du XIXe siècle.

La nef est sans des fenêtres hautes et est flanquée de collatéraux qui s’ouvrent sur les ailes des croisillons. La combinaison de pierre de taille fine et de pierre plus rustique accentue le jeu d’ombre et de lumière du relief du bâtiment.

À l’intérieur de la cocathédrale, la combinaison de ces volumes créé l’impression d’un vaste espace éclairé par les fenêtres hautes du chœur et par la coupole.

Cependant, l’éclairage de la nef est réduit afin d’accentuer la luminosité du sanctuaire.

Les dimensions de l’église sont très grandes : elle est de 74 mètres de hauteur (avec la sacristie) et sa flèche s’élève à plus de 80 mètres. L’église est de 41 mètres de large au niveau du transept.

En 1998, la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue de Longueuil a été reconnue monument historique.

L’adresse de la cocathédrale de Saint-Antoine-de-Padoue :

80, rue St. Charles Est
Longueuil
J4H 1A9

eglise st antoine de padoue

La façade de la cocathédrale. Photo : © GrandQuebec.com.

Voir aussi :

8 Comments

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *