Centrale de Beauharnois

Centrale de Beauharnois en Montérégie

À quarante kilomètres au sud-ouest de Montréal, en Montérégie, entre les lacs Saint-François et Saint-Louis, se trouve une des plus grandes centrales hydroélectriques du monde : celle de Beauharnois.

Ses trente huit turbines – alternateurs sont réparties sur près d’un kilomètre. Cet ouvrage imposant et gigantesque a une grande valeur patrimoniale, exposée dans le centre d’interprétation de la centrale ouvert au public.

Quelques caractéristiques de la centrale de Beauharnois :

  • Puissance installée: 1 658 MW
  • Hauteur de chute : 24 m
  • Superficie du réservoir : 233 km2

Pour rejoindre ce site pittoresque, il faut prendre la route 132 et suivre les panneaux indicateurs jusqu’à Melocheville, à l’ouest de Beauharnois.

Centrale de Beauharnois
Le site de cette oeuvre d’ingénierie . Photo : © Lucie Smith.

Au sud-ouest de Montréal, la municipalité de Maple Grove a fusionné avec Beauharnois en 2002. Grove est le terme anglais pour bosquet, c’est-à-dire un petit groupe d’arbres comportant peu de sous-bois.

Pour les réseaux sociaux : Découvrez la Centrale de Beauharnois, un grand ouvrage hydroélectrique à proximité de Montréal, avec une puissance de 1 658 MW. Explorez cette œuvre située dans la magnifique Montérégie, et admirez sa puissance. Visitez le centre d’interprétation pour en apprendre plus sur cette œuvre d’ingénierie emblématique. La Centrale de Beauharnois vous attend. Découvrez son histoire et son importance au cœur de la Montérégie.

Voir aussi :

Laisser un commentaire