Canal de Saint-Ours

Canal de Saint-Ours : Lieu historique national du Canada du Canal-de-Saint-Ours

Un réseau de canaux rassemble le Saint-Laurent, le Richelieu, le lac Champlain et la rivière Hudson, reliant Montréal et la ville de New York. Parmi ces canaux, le canal de Saint-Ours est situé dans la vallée du Richelieu, dont le barrage permet d’élever le niveau de l’eau, rendant le Richelieu navigable jusqu’à Chambly. Ainsi, le barrage de Saint-Ours a profité au commerce régional en éliminant les périodes de basses eaux; il a assuré aux paroisses située en amont le transport en continu de leurs produits agricoles vers l’embouchure de la rivière Richelieu, à l’intention des localités riveraines du Saint-Laurent.

On y trouve aussi la passe migratoire de poissons Vianney – Legendre, inaugurée en 2001, grâce à laquelle les poissons (et avant tout le chevalier cuivré, une espèce menacée) peuvent remonter la rivière pour aller frayer ce qui contribue à maintenir la biodiversité de la rivière de Richelieu.

Le site du canal de Saint-Ours forme un ensemble naturel avec la rivière de Richelieu et l’île Darvard, auquel viennent se greffer les ouvrages édifiés par l’homme : le barrage de régularisation reliant l’île Darvard à la rive ouest, l’écluse enchâssée entre l’île Darvard et la rive est, les vestiges de la première écluse, la voie canalisée avec deux écluses successives, les caissons conducteurs et les murs, ainsi que divers bâtiments associés.

Ces éléments du canal de Saint-Ours portent une signification historique indiscutable et ont une valeur patrimoniale fondamentale.

Les travaux de construction du canal de Saint-Ours débutent dans les années 1840 et le canal est inauguré en 1849. Avec le temps, ces installations ont subi plusieurs modifications et de nos jours, le système de canalisation mis en place à Saint-Ours s’appuie sur trois composantes:

  • le barrage entre l’extrémité sud de l’île Darvard et la rive ouest.
  • l’écluse actuelle entre l’île et la rive est, assurant le passage des bateaux.
  • le canal lui-même conduisant vers l’écluse.

Sur l’île Darvard, la maison historique du surintendant présente des expositions dédiées à l’évolution des canaux sur le Richelieu. De plus, l’île Darvard est parsemée de sentiers pédestres ponctués de panneaux d’interprétation et possède des aires de pique-nique.

On arrive à Saint-Ours en empruntant l’autoroute 30 Est depuis Montréal. La distance entre Montréal et Saint-Ours est de 70 kilomètres. En venant de Sorel-Tracy, on prend la route 133 (20 kilomètres).

Canal de Saint-Ours
Canal de Saint-Ours. Source d’image : commons.wikimedia.org/wiki/File:Canal_de_Saint-Ours_01.JPG.

Voir aussi :

1 réflexion au sujet de « Canal de Saint-Ours »

  1. Bonjour,
    Hier, le 30 juillet, je suis allée sur le site du Canal de Saint-Ours et mon conjoint et moi y avons passé environ 2 heures. J’y retourne d’ailleurs depuis plusieurs années, entre 1 et 3 fois par été avec mon petit-fils. J’y étais avec ce dernier la semaine dernière. Nous allons nous y ressourcer depuis plusieurs années.
    Cependant, depuis hier, je ne trouve plus mon téléphone cellulaire et je me demande si quelqu’un ne vous l’aurait pas remis après l’avoir trouvé. Merci de me tenir au courant!

    Répondre

Laisser un commentaire