Piste cyclable La Campagnarde
La piste cyclable La Campagnarde relie Drummondville et Foster, en passant par Wickham, Acton Vale, Roxton Falls, Roxton Sud, Warden et Waterloo. Cette piste suit le tracé de la Route Verte, cette autoroute du vélo est aménagée afin de relier toutes les régions du Québec.
La Campagnarde offre de magnifiques paysages tout au long du trajet. Cette piste traverse le Parc de la Yamaska et les campagnes. Des animaux ne sont pas rares ici et l’on peut observer des chevreuils, des raton laveurs et d’autres mammifères, sans parler des écureuils qui vous poursuivent littéralement et de nombreux oiseaux.
Des champs avec des petits fruits sont présents un peu partout sur les abords de la piste La Campagnarde.
La Campagnarde est dotée de plusieurs centres de services ou commerces, il en existe des camping, particulièrement celui de Saint-Joachim, des commerces de vente et location de vélos, des bars laitiers, au moins un motel et une auberge de campagne. De plus, plusieurs commerces saisonniers font la vente de fruits et de légumes. Ces commerce sont installés en bordure de la piste pour desservir les cyclistes.
À Waterloo, la Campagnarde rejoint l’Estriade qui à son tour est reliée à toutes les pistes cyclables de la Montérégie.
Un grand stationnement est situé à la sortie 90 de l’autoroute 10 pour faciliter l’accès à la Campagnarde.
Remarquez que le Gîte touristique Maison du Doc, une belle maison victorienne, construite en 1903 au cœur du quartier historique d’Acton Vale et classé quatre soleils par Hébergement Québec, offre de confort et de qualité supérieure de ses cinq chambres douillettes. Vacanciers, amateurs de sports de plein air (vélo, motoneige / VTT, golf, ski de randonnée) et gens de passage y seront reçus en rois. On y trouvera l’accès à la piscine extérieure, l’accès Internet sans fil, petit déjeuner raffiné et exquis, l’aire de stationnement. Le gîte est ouvert à l’année et offre également des forfaits romantiques, affaires ou long séjour.
La Maison du Doc fut construite vers 1903 par un certain Thomas McGrail. En 2008, la propriétaire actuelle, Mme Janine Hébert, prend les commandes de ce gîte chaleureux. C’est avec enthousiasme qu’elle poursuit la mission de La Maison du Doc, soit d’offrir un service attentionné et de qualité. (Coordonnées de la Maison du Lac; 1153 rue St-André, Acton Vale Québec, J0H 1A0. Téléphone : 450 546-7469, site Web: www.lamaisondudoc.com).
Municipalité de village de Warden
Cette modeste municipalité de la Montérégie se situe à environ 3 lm au nord de Waterloo, immédiatement au sud de Saint-Joachim-de-Shefford, à un peu plus d’une quinzaine de kilomètres au nord-est de Bromont. La partie est du territoire comprend la majorité de la population. En 1795, un dénommé John Mock, qui reçoit un lot dans le Cinquième Rang du canton de Shefford, érige un moulin à farine sur les bords de la rivière Yamaska, ce qui entraînera, bien que timidement, la croissance de la population de l’endroit, alors identifié comme Mock’s Mill. Au début du XIXe siècle, ce moulin devient propriété du colonel Paul Holland Knowlton et l’agglomération prend le nom de Knowlton Falls, quelquefois abrégé en Knowlton, qui sert également à identifier le bureau de poste ouvert en 1851. Les lieux comptaient environ 250 habitants vers 1860. Le nom actuel de Warden, attribué au bureau de poste en 1860, apparaît en 1858 et proviendrait de Jack Warden, un habitant de l’endroit.
Au début, le bureau de poste jouait alors le rôle de centre de distribution postale desservant Saint-Joachim-de-Shefford, Sainte-Anne-de-Stukely, Stukely-Nord, Lawrenceville, Valcourt et Racine. L’arrivée du South Eastern Townships Railway en 1879, permettra à l’endroit de se développer. Détachée de la municipalité du canton de Shefford en 1916, la municipalité du village de Warden reprendra le nom de la desserte postale. Du point de vue religieux, les habitants catholiques de Warden relevaient de la paroisse de Saint-Bernardin-de-Waterloo fondée en 1865. Les Méthodistes y érigèrent un temple en 1861, suivis des anglicans en 1892. Par le passé, le développement de Warden a été caractérisé par l’implantation d’industries de fabrication de la brique, de chaudrons et d’ustensiles.
Autres pistes cyclables :
- Piste l’Estriade
- Piste la Granbyienne
- Piste la Montérégiade
- Piste Beauharnois – Salaberry
- Route Verte
- Ville de Warden
- Village de Roxton Falls