Montérégie

Montérégie

La Montérégie, parsemée de lacs, de rivières et de vallées, doit son nom aux six collines qui forment une ligne entre la ville de Montréal et les Appalaches. Ce territoire, témoin des événements historiques qui ont façonné le Québec d’aujourd’hui, est situé à mi-chemin entre les villes de Québec et d’Ottawa, la capitale canadienne.

La région se distingue par la diversité de ses attraits touristiques, où le patrimoine historique, la culture et les caractéristiques du terrain se confondent harmonieusement. La Montérégie est la troisième région du Québec en ce qui concerne le nombre de sites historiques, de musées et de centres d’interprétation.

La Montérégie est divisée en quatre secteurs:

  • Suroît
  • Rive-Sud
  • Rivière Richelieu
  • Montérégie-Est

On qualifie la Montérégie de Jardin du Québec, et c’est pourquoi l’agrotourisme y est très développé: plusieurs Montréalais et des habitants d’autres régions du Québec s’y rendent pour participer à l’auto–cueillette. De plus, au Québec, la Montérégie est la première région pour la production de pommes et de cidre. On dit que c’est en Montérégie que le cidre de glace est né.

La rivière Richelieu, qui traverse la Montérégie du nord au sud, est réputée pour sa faune et sa flore, uniques en Amérique du Nord.

Les villes de Longueuil, de Varennes, de Chambly, de Saint-Hyacinthe, de Rougemont et plusieurs autres, se dressent dans cette région de la Montérégie, qui est d’ailleurs judicieusement placée entre Montréal et la frontière américaine.

montreregie
Photo : Montérégie, environs de la ville de Beauharnois © Lucie Smith.

Ancienne MRC de Champlain

Ancienne municipalité régionale de comté de 163 kilomètres carrés située dans la Montérégie, sur la rive sud du Saint-Laurent, en face de Montréal et constituant une partie de la banlieue de cette dernière. Tout son territoire était compris dans les basses-terres du Saint-Laurent. On y retrouvai, à Saint-Lambert, des écluses géantes, porte d’entrée de la voie maritime du Saint-Laurent vers les Grands Lacs.

La MRC de Champlain était la plus petite et la plus populeuse des MRC. Établie en janvier 1983, elle était formée d’une partie des anciennes municipalités des comtés de Laprairie et de Chambly. Elle se composait de six municipalités, toutes les villes dont Longueuil, la plus importante. La population de cette MRC-dortoir, entièrement urbaine, était largement francophone et comptait en son sein une minorité anglophone importante, de même que d’autres groupes linguistiques moins nombreux.

La fabrication de moteurs d’avions constitue l’un des piliers de l’économie régionale. Les employés de bureau et les administrateurs de même que les scientifiques forment plus du tiers de la main-d’oeuvre active. L’ancienne de Saint-Hubert abrite quant à elle le siège de l’Agence spatiale canadienne.

La MRC tirait son nom du pont Champlain qui y aboutissait, lui-même dénommé d’après Samuel de Champlain, fondateur de Québec et premier gouverneur de la Nouvelle-France. Champlain a en effet beaucoup voyagé dans l’archipel d’Hochelaga, de l’île Sainte-Hélène au lac des Deux Montagnes, entre autres. On peut expliquer que le pont porte ce nom également parce qu’il donne accès à l’autoroute qui conduit au lac Champlain. Plusieurs entreprises et organismes situés dans l’ancienne MRC portent le nom de Champlain.

Voir aussi :

Laisser un commentaire