Vanille

Vanille au Québec

La vanille ou le vanillier est une plante aromatique de la famille des orchidées, originaire d’Amérique centrale, dont les fleurs ne fleurissent que très peu de temps. La vanille est la seule orchidée cultivée pour des raisons autres qu’ornementales, notamment pour la cuisine. La vanille se présente en capsules qui ont la forme de bâtonnets noirs et luisants, connus sous le nom de gousse de vanille. Sa plus grande qualité culinaire est de parfumer les desserts.

Son nom vient de l’espagnol vainilla lui-même issu du latin vagina signifiant étui ou gousse.

La vanille naturelle développe un parfum complexe formé de plusieurs centaines de composés aromatiques. Le profil aromatique des plantes de différentes régions varie et dépend des conditions de culture et de préparation mais aussi des espèces utilisées.

La fécondation de la vanille s’effectue par les insectes, les abeilles surtout, présentes dans les forêts denses et humides des tropiques.

Les Amérindiens ramassaient la vanille bien avant l’arrivée des conquistadores espagnols pour agrémenter des boissons à base de cacao. Les Aztèques la connaissaient sous le nom de fleur noire.

La vanille s’étend dans le monde à partir du XVIIe siècle. On considère qu’elle est introduite d’abord en Espagne et ensuite en Angleterre par le pharmacien de la reine Elisabeth, Hugh Morgan. Ensuite, elle se répand à travers l’Europe. En France, elle est très appréciée à la cour.

On commence à la cultiver à la Guadeloupe et à la Martinique au XVIIe siècle. C’est à partir des Antilles que la Nouvelle-France fait sa connaissance à l’époque de Jean Talon qui développe le commerce entre le Québec et les Antilles.

Plus encore, il semblerait qu’il y ait eu des tentatives de cultiver la vanille sur l’île d’Orléans en face de Québec, mais la vanille a besoin d’un climat chaud et humide, aussi ces tentatives ont-elles échoué.

Aujourd’hui, Madagascar et l’Indonésie sont les principaux producteurs de vanille au monde. Des plantations d’importance existent aux îles Comores et sur l’île de La Réunion. L’Ouganda, l’Inde, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les îles Tonga, la Chine méridionale et d’autres pays et régions tropicales ou subtropicales la cultivent également. La production mondiale annuelle de vanille préparée est d’environ 2500 tonnes.

L’essence de vanille se conserve au sec et à l’abri de la lumière. On peut la placer au réfrigérateur. Les gousses de vanille se conservent entières, dans un plat hermétique, au sec.

La vanille stimule l’appétit. Elle est tonique, digestive et antiseptique. L’usage excessive de vanille n’est pas toxique. Notons finalement que la vanille stimule l’appétit des personnes anorexiques.

fleurs
La plupart des bienfaits ressemblent aux fleurs qui n’ont d’odeur qu’autant qu’elles ont de nouveauté. Photographie de GrandQuebec.com.

Lire aussi :

3 réflexions au sujet de “Vanille”

Laisser un commentaire