Monde des plantes

Sirop d’érable

Sirop d’érable

Sirop d’érable

Pour produire un litre de sirop d’érable, il nous faut entre trente et quarante litres de sève, selon la ténor en sucre de l’érable. Même si les Amérindiens utilisaient des méthodes simples, les techniques de cuisson ont évolué au cours des derniers siècles.

L’évaporation de l’eau de la sève est aujourd’hui le procédé le plus communément adopté. On chauffe la sève jusqu’au point d’ébullition. Au moment de la récolte de la sève, celle-ci contient jusqu’à 97,5% de l’eau. Le sirop d’érable est à point lorsqu’il ne contient plus de 34% d’eau.

Cette densité est obtenue après plusieurs heures de cuisson. La température doit être maintenue en permanence à 104°C, alors les producteurs veillent souvent la nuit.

Chaque produit a son degré de cuisson. Par exemple, le beurre d’érable s’obtient à 112°C, tandis que la tire d’érable sur neige, dégustée par des visiteurs des cabanes à sucre en avril, est cuite à 113,8°C. Le sucre d’érable granulé est préparé à 123,3°C.

Même si la sève contient déjà certains arômes qui changent au cours de l’année, la vraie saveur du sirop d’érable se développe durant l’évaporation. Les experts distinguent neuf types de sirop correspondant chacun à une période de récolte précise.

Pour la vente des produits d’érable, au Québec, la réglementation prévoit deux catégories de sirops :  le n°1 (haute catégorie) le n°2, et cinq classes de couleurs, soit extra – clair, clair, médium, ambré et foncé.

Sirop d'érable

Feuilles d’érable. Photo : GrandQuebec.com.

Autres billets sur notre site web sur l’érable (la liste est incomplète, faites une recherche dans le site par mots clés):

8 Comments

  1. lise page dit :

    je me demande pourquoi j’ai un dépot de sucre dans le fond de mes bouteilles de sirop d’érable j’ai respecté la cuisson de 104degré f. ????? est-ce que l’on peut me dire le pourquoi ??
    merci Lise Pagé
    je fais mon sirop de façon artisanale
    j’utilise une grande rotissoire pour faire bouillir l’eau

  2. micheline dit :

    bonjour lise, j’aimerais savoir si quelqun t’as répondu, j’ai le même porbl;eme que toi, si une personne peut nous aider j’aimerais bien comprendre

  3. dany dit :

    votre sirop est trop cuit ,acheter vous un thermometre,avec des brix,arreté e le cuire a 58 degré brix,il devrait etre parfais.

  4. dany dit :

    Une fois votre bouteille vide versé vous du café chaud dedans votre sucre disparaiteras t vous aurez un bon café a l érable,pas de gaspille.

  5. valérie dit :

    Bonjour,
    bravo pour l’idée du café! 🙂
    moi je voudrais savoir s’il y a un moyen (mis à part la tire, le sucre ou le beurre) de revenir en arrière avec du sirop qui a trop cuit.
    merci!
    Mon papa récolte l’eau de ses érables à chaque année, et il lui arrive toujours quelque chose.. 😛

  6. Jean DIt dit :

    Pour ton sirop moi jAi un termometre en F
    Tu prend le degre de l’eau Boulanger au debut de ta caisson et tu a du sirop 7 degre plus trod
    Et tu va enlever aussitot que tu ateind ton degre

  7. johannie dit :

    Bonjour tout le monde ! est ce que c’est des bouteilles de vitre que vous utiliser pour les conserver à long terme?
    Si oui , c’est normal qu’il y est un dépôt car c’est la lumière qui cause ça. Nous on le fait avec des cannes maintenant, car ca nous fessait ca aussi même si on avait le thermomètre et quand on l’ouvre et le vide dans un récipient pour le consommer au frigo , il n’y a plus aucun dépôt.
    J’espère que ça va fonctionner pour vous aussi ou vous être utile.

    • Boris dit :

      ne chauffer pas le sirop d’érable sa sert à rien refroidissez le plutot à une température de -40

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *