
Paysage martien
Le fascinant spectacle des arbres tournant leurs feuilles au jaune, à l’orangé ou au rouge vif, revient au Québec chaque année. Pour observer ce paysage martien, pour voir ces couleurs incroyables, les touristes viennent d’aussi loin que l’Australie ou Japon.
C’est vraie que ce spectacle offert par les forêts de feuillus à l’automne est unique au monde.

Paysage martien. Photo : GrandQuebec.com.
Plusieurs pensent que cette coloration des feuilles à l’automne est liée au gel. En fait, le gel fait varier la couleur et son intensité. Mais le gel ne cause pas la coloration en tant que telle. Cette flambée de couleurs dépend du processus de la photopériode, c’est-à-dire, de la diminution de la longueur des jours.
Grâce à ses réserves, la feuille réussit à survivre quelque temps malgré le manque de nourriture. Cependant, lorsque les pigments verts (ou la chlorophylle ) ne peuvent plus se régénérer, ils disparaissent. Les pigments jaunes, c’est-à-dire, des carotènes et xantho – phylles viennent à leur place.
Le Jardin Botanique de Montréal offre une opportunité parfaite de jouir de ce spectacle, puisque sa collection d’arbres est composée de plus de 6500 spécimens.
Alors, si vous êtes un nouveau arrivant au Québec et si vous habitez à Montréal, n’hésitez pas d’aller voir ces milliers d’arbustes aux colorations vives et pittoresques.
Pour en apprendre plus :
Facebook
Twitter
RSS