Monde des plantes

Magnolia

Magnolia

Magnolia au Québec

Cette plante d’ornement qui porte le nom de Pierre Magnol qui vécut au XVIIe siècle, professeur de botanique et directeur du Jardin botanique de Montpellier, en France, est l’une des plantes les plus belles qui poussent au Québec en milieu naturel.

Magnolia (division Magnoliophyta, classe Magnoliopsida, sous-classe Magnoliidae, ordre Magnoliales, famille Magnoliaceae) est un genre de plantes qui comprend plus de cent vingt espèces, arbres et arbustes, à feuilles généralement grandes, alternes, ovales ou elliptiques. Les fleurs sont grandes, généralement en forme de coupe.

À cause de leur magnifique floraison, les magnolias qui produisent ces fleurs avant même les feuilles, sont admirés par tout le monde.

Au Québec, on trouve les trois espèces suivantes: Magnolia kobus, fleurs blanches, en forme d’étoile; Magnolia soulangeana, couleur blanche et rose ou blanche et pourpre, fleurs en forme de tulipe et Magnolia stellata qui est un arbuste, fleurs étoilées odorantes, de couleur blanche.

Le magnolia de Siebold (Magnolia sieboldii) est encore rarement cultivé au Québec.

magnolia, fleurs, québec

Magnolias. Photographie de GrandQuebec.com.

La floraison de magnolia apparaît avant la sortie des feuilles au printemps, à partir de la mi-mai. Les plantes poussent en plein soleil, dans un sol frais et acide qui est apportée par une bonne dose de tourbe de sphaigne. La taille est pratiquée sur les jeunes plants pour leur donner une forme régulière.

On multiplie les magnolias par boutures de 10 centimètres de longueur, plantées dans un pot.  La façon la plus rapide et facile de multiplier les magnolias est le marcottage. Il faut coucher les branches les plus basses jusqu’à terre, les enterrer légèrement sur une longueur de 10 centimètres et maintenir la branche enterrée avec un poids. Dans ce cas, l’enracinement se fait très  lentement et la nouvelle plante ne devra pas être séparée de la plante mère avant deux ans.

floraison magnolia

Floraison des magnolias. Photographie de GrandQuebec.com.

La floraison apparaît après quinze à trente ans. Les fruits, en forme de cône, sont composés d’un ensemble de follicules – fruit sec dérivé d’un seul carpelle et contiennent des graines à tégument rouge.

Remarquez qu’au Québec, les magnolias supportent assez bien l’hiver, mais au cours des premières années suivant la plantation, il est recommandé de les protéger avec des feuilles mortes.

fleurs de magnolia

Fleurs de Magnolias. Photographie de GrandQuebec.com.

Photos du magnolia : © GrandQuébec.com

6 Comments

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *