Huile d’olive extra vierge

Qu’est-ce exactement que l’huile d’olive « extra vierge » ?

Huile d’olive extra vierge : L’huile d’olive est une culture vitale dans de nombreux pays du monde, et elle a de multiples utilisations – dont certaines que vous ignorez peut-être. Vous aimez peut-être la verser sur vos pâtes et salades, mais savez-vous d’où elle provient à l’origine, ou ce que signifie réellement « extra vierge » ? Voici huit faits riches sur l’huile d’olive délicieuse et nutritive à assimiler.

L’huile d’olive est produite par l’homme depuis des millénaires

Bien qu’on ne sache pas avec certitude quelle culture a commencé la première à presser les olives à des fins culinaires, la plus ancienne preuve historique de la production d’huile d’olive par l’homme est une relique de pot d’argile trouvée près de la Galilée, en Israël, qui portait des résidus d’huile d’olive1. Le pot a été fabriqué il y a 7 000 à 7 600 ans, et on pense que les populations néolithiques de cette région apprenaient tout juste à fabriquer des pots d’argile à l’époque1. Le plus ancien pressoir à huile d’olive connu a également été trouvé dans cette région, près de la ville moderne de Haïfa, en Israël ; le pressoir est légèrement plus récent que le pot d’huile, puisqu’il n’a que 6 500 ans.

L’huile d’olive extra vierge est définie comme l’huile pure, non transformée et non raffinée d’une olive

Bien qu’il soit bien connu que l’huile d’olive extra vierge est la qualité supérieure d’huile d’olive, beaucoup de gens ne savent pas en quoi sa méthode de production diffère de celle des autres types d’huile d’olive. Pour qu’une huile d’olive soit classée extra vierge, elle doit être obtenue par broyage des olives puis par pressage à froid pour en extraire l’huile, sans utilisation de chaleur ni de solvants chimiques1. L’huile d’olive doit également avoir une acidité maximale de 0,8 % pour être qualifiée d’extra vierge, selon la Commission européenne, ainsi qu’une absence totale de défauts médians1. En raison de ces stipulations, l’huile d’olive extra vierge est plus légère en couleur et en goût que les huiles d’olive de qualité inférieure et possède une saveur et une odeur fruitées, légèrement poivrées.

Il faut 5 kg d’olives pour produire 30 ml d’huile d’olive

Les olives ont un rendement étonnamment faible en termes d’huile. Il faut environ 5 kg d’olives pour produire 1 litre d’huile d’olive. Cela représente entre 5 200 et 8 000 olives, selon la variété. C’est aussi la raison pour laquelle l’huile d’olive est souvent plus chère que les autres types d’huiles comestibles. Environ 90 % des olives récoltées dans le monde sont destinées à devenir de l’huile (le reste deviendra des olives de table).

La majeure partie de l’huile d’olive mondiale est produite en Espagne, mais elle est le plus consommée en Grèce

L’Espagne est le premier producteur mondial d’huile d’olive. Mais ce sont les Grecs qui en consomment de loin le plus. En effet, par habitant, ils sont responsables de l’utilisation de 24 litres par an. Les Espagnols arrivent en deuxième position. Mais ce n’est même pas comparable : ils n’utilisent que 15 litres par an et par habitant.

L’huile d’olive a des propriétés antimicrobiennes

Les experts ont démontré que les huiles d’olive à forte teneur en polyphénols. C’est-à-dire les huiles d’olive extra vierges empêchent ou retardent la croissance des bactéries pathogènes et des micromycètes. On considère l’huile donc comme antimicrobienne. On attribue ce phénomène spécifiquement à l’oléuropéine, au tyrosol et à l’hydroxytyrosol. Ce sont les principaux composés phénoliques présents dans les olives. Ces propriétés antimicrobiennes étaient même connues des peuples anciens. Comme en témoigne le passage biblique Luc 10:33-34, dans lequel un Samaritain verse de l’huile d’olive sur les blessures d’un homme qui saigne.

De nombreuses religions utilisent l’huile d’olive dans des rituels et pratiques sacrés

L’huile d’olive est de loin l’huile de choix utilisée par les églises et les synagogues du monde entier. Les églises orthodoxes chrétiennes, anglicanes et catholiques romaines utilisent toutes de l’huile d’olive. Elles bénissent ainsi ceux qui se préparent au baptême. Ainsi elles les utilisent pour oindre les malades – tout comme l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et d’autres. Les évêques catholiques utilisent de l’huile d’olive mélangée à du baume (appelée « chrême ») dans le sacrement de la confirmation. Également dans les rites du baptême et d’autres rites. Les églises orthodoxes orientales utilisent de l’huile d’olive dans les lampes pour les veillées. Selon la loi juive halakhique, les olives font partie des sept aliments qui nécessitent la récitation du me’eyn shalosh après leur consommation. L’huile d’olive est l’huile préférée pour allumer les bougies du Shabbat. Quant à l’islam, le Coran mentionne les olives comme un « fruit précieux ».

Les oliviers peuvent vivre pendant des milliers d’années

Les oliviers, et donc l’huile d’olive, sont originaires du Levant. On les a probablement cultivé à partir d’arbres sauvages poussant près de la frontière syro-turque. Bien que la durée de vie moyenne de ces arbres se comprenne entre 300 et 600 ans, il existe plusieurs arbres en Grèce, en Israël et au Liban qui ont vécu plus de 2 000 ans. On estime un arbre du village portugais de Mouriscas à 3 500 ans. On l’aurait planté donc à l’âge du bronze atlantique. Et il produit toujours des olives ! Pendant ce temps, un bosquet de 16 oliviers (appelé « Les Sœurs ») à Bechealeh, au Liban, aurait jusqu’à 6 000 ans.

Il existe un prix littéraire pour les écrits sur le thème de l’huile d’olive extra vierge

Parrainé par l’Association Pandolea, un groupe romain de productrices d’huile d’olive, le Prix International Ranieri Filo della Torre est un prix littéraire annuel. On le décerne aux poètes et auteurs qui s’inspirent pour écrire sur l’huile d’olive extra vierge. Nommé en l’honneur d’un journaliste disparu et membre de l’Académie nationale de l’olive et de l’huile d’olive qui a co-écrit plusieurs publications sur la culture de l’olive, le prix récompense la poésie, la fiction et la non-fiction sur l’huile d’olive extra vierge. Les organisateurs invitent des écrivains de toutes les nations à participer. Pourtant les œuvres doivent spécifiquement porter sur l’huile d’olive extra vierge.

Voir aussi :

Une bouteille de l’huile d’olive extra vierge. Photo de GrandQuébec.com.

Laisser un commentaire