La pomme canadienne
On a souvent posé les questions suivantes: en quelle année et à quel endroit a été planté le premier pommier au Canada? A-t-il été planté à Port-Royal en 1606 ou à Québec en 1608 ? Les habitants de la Nouvelle-Angleterre ont-ils acclimaté les pommiers chez eux avant ceux de la Nouvelle-France ? M. F.-G.-J. Comeau, d’Halifax, a tenté de répondre à ces questions.
Il dit d’abord, en s’appuyant sur le Century Dictionary and Cyclopaedia, que la pomme est originaire de l’Asie Centrale. Les Romains transportèrent des pommiers chez eux et en eurent bientôt vingt-neuf variétés. La pomme fut probablement introduite en France dès cette époque reculée.
On sait que le cidre de pomme est l’industrie principale en Normandie depuis de nombreux siècles. Quant au Canada, il comptait des pommiers sauvages avant Poutrincourt et Champlain. On sait que pendant l’hiver 1604-1605, le cidre gela sur l’île Sainte-Croix. Ce cidre avait dû être apporté de France. On sait également que Poutrincourt apporta toutes sortes d’arbres à Port-Royal. On peut présumer qu’il introduisit les pommiers de Normandie dans sa colonie. On a affirmé que Champlain avait apporté des pommiers à Québec dès 1608. Le fait est possible mais il n’existe aucune preuve écrite à ce sujet.
La première mention de la pomme à Québec se trouve dans la Relation des Jésuites de 1633-1634. Le Père Le Jeun écrit: “Pour les arbres fruitiers, je ne sais ce qu’il sera. Nous avons deux allées, l’une de cent pieds et plus, l’autre plus grande, plantées de sauvageons de part et d’autre fort bien repris; nous avons huit, ou dix antes de pommiers et poiriers qui sont aussi fort bien reprises; nous verrons comme cela réussira. J’ai quelque créance que le froid nuit grandement aux fruits; dans quelques années, nous en aurons l’expérience. On a vu ici autrefois de belles pommes.”
Le bon père voulait sans doute parler de pommes sauvages.
D’après Origin and History of the Apple Industry.
Le tableau qui suit indique les principales variétés de pommes et leurs caractéristiques :
Variété – Origine et description – Utilisation
Cotland : Croisement avec la McIntosh, grosse, globuleuse, aplatie, rouge vif, rayée, chair très blanche et parfumée, ne bruit pas ; plus de qualité que la Spartan – Tout usage, parfaite pour tartes, four, compotes.
Délicieuse, jaune : Originaire des États-Unis, moyennement allongée, rétrécissant vers le bas, à 5 renflements caractéristiques, jaune, chair semi ferme, juteuse, sucrée, fine, peu acide – À croquer, tartes.
Délicieuse rouge : Mêmes caractéristiques que la jaune sauf que la chair est plus croquante – À croquer
Empire : Originaire des États-Unis, croisement entre la McIntosh et la Délicieuse rouge, sensiblement même saveur que McIntosj, plus résistante aux meurtrissures, plus de conservation – Tout usage.
Golden Russet : Origine inconnue, moyenne ou petite, globuleuse, brun jaunâtre, rugueuse, marquée de rougississement, chair jaune, saveur capiteuse, unique ; se conserve mal – À croquer.
Granny Smith : Originaire d’Australie, grosseur moyenne, verte, chair ferme, juteuse, acidulée – À croquer
Indared : Grosse, rouge foncé tachée de vert-jaune, chair ferme, juteuse, parfumée, ne se déforme pas. – Tout usage, excellente au four.
McIntosh : Créée en 1796 à Dundelwa en Ontario par John McIntosh, chair ferme, juteuse, croquante. – Excellente à croquer, bonne pour le four, compote.
Melba : Grosseur moyenne, jaune verdâtre, juteuse et tendre, devient vite farineuse – À croquer, excellente en compote.
Rome Beauty : Grosse, ronde, rayée de rouge et tachée de petits points, brillante, chair ferme, juteuse, acidulée, aromatique. – Tout usage.
Spartan : Croisement d’une McIntosh et d’une Yellow Newton, plus croquante, colorée et sucrée que la McIntosh, moyenne à grosse, globuleuse, rouge, foncé, tachetée de petits points blancs – Tout usage.

Voir aussi :
je ne comprend pas votre histoire de pomme !!!
Je fabrique du cidre depuis deux ans et j’ai beaucoup plus de succès avec des pommes sauvages que les pommes cultivées. Elle sont plus résistantes contiennent moins d’eau et le taux de sucre est légèrement plus élevé. Au lieu de 4 à 5 il est près de 6 sur le densimètre ce qui fait une bonne différence sur la conservation et le taux d’alcool qui est plus élevé.
Où est-ce que vous les cueillez? Je cherche des pommes amères justement pour faire du cidre…
qui ta demande? lol