Monde des plantes

L’Ail des bois

L’Ail des bois

L’Ail des bois

Au Québec, parmi toutes les plantes menacées d’extinction, c’est l’ail des bois que a été classée, en 1995, la première espèce vulnérable.

Les raisons de cette fâcheuse situation dans laquelle se trouve l’ail des bois (allium tricocum) sont variées. La plus importante est son goût alliacé qui en fait un condiment de choix. Cette petite plante printanière est donc particulièrement recherchée et appréciée.

L’ail des bois pousse dès la fin avril dans les érablières au sud du Québec. La plante a besoin de six ou même de dix ans pour fleurir et développer des bulbes quand elle atteint la maturité. Or ce sont ces gros bulbes qu’on consomme. Les cueillettes des bulbes ont donc entraîné le déclin des populations d’ail des bois et c’est à la suite de cette situation que le gouvernement du Québec l’a protégé grâce à la Loi sur les espèces vulnérables et menacées.

Pour survivre, une plantation naturelle d’ail des bois a besoin de mille plants adultes, c’est le seuil de viabilité d’une plantation. Hélas, au Québec, seulement une plantation sur quatre est viable, et ce nombre ne cesse de diminuer.

ail des bois

Depuis 1995, la vente d’ail des bois est interdite au Québec. Photo: Robert Mailloux, La Presse

Les régions les plus affectées, où les populations naturelles sont presque devenues inexistantes, sont l’Estrie, Lanaudière, les Laurentides, la Montérégie et l’Outaouais. C’est pourquoi le programme SEM’AIL a été mis sur pied par le Biodôme qui a distribué des millions de graines d’ail des bois aux milliers de propriétaires de fermes et aux entreprises agricoles afin de les semer. On dénombre maintenant des milliers de plantations rénovées.

Malheureusement, beaucoup ne respectent pas les limites de cueillette établies qui ne doivent pas dépasser les 50 bulbes. Les agents de la faune saisissent parfois des milliers de bulbes chez des cueilleurs illégaux. Ceux qui cueillent plus de 50 bulbes, payent une amende de 500$, mais les cueillettes abusives continuent.

En tout cas, une personne honnête et raisonnable ne cueillera pas plus de 50 bulbes, ne touchera jamais aux plants ayant une tige florale, ce qui assurera le maintien des populations d’ail des bois, et attendra toujours la fin du mois de mai pour donner aux plants le temps de se développer.

ail des bois printemps

L’ail des bois au printemps. Source de la photo : Yvondionne.org. Photo : Yvon Dionne

Voir aussi :

18 Comments

  1. major celine dit :

    bonjour j’aimerais avoir des grain d’ail pour etre capable de la faire fet voudrais agrandir ructifier j’ai deja des plants a maturite et je voudrais agrandir ma plantation cela fait un bon 15 ans que j’ai commencer et je n’ai jamais manger une seul gousse .s.v.p. me donner de vos nouvelle

  2. Marie Anne Darcy dit :

    J vis en france ou il y a de l’ail des bois que personne ne ramasse, il est petit mails il semble etre tres bon, comment le garde-t-on dans le vinaigre?
    Merci

  3. Suzanne Meunier dit :

    Bonjour. L’ail des bois est de beaucoup meilleur conservé dans le gros sel. Ainsi, il conserve son gout distinctif.

  4. Pierre Meloche dit :

    Salut Suzanne
    Quel est ta recette pour le conserver dans le gros sel.
    merçi

  5. louise morissette dit :

    Bonjour
    Quelle est votre recette pour conserver l’ail des bois.
    merci
    louise

  6. Claude dit :

    Pour ma part j’ai essayé plusieurs méthodes et la meilleure facon de coserver l’ail des bois c’est de nettoyer les bulbes et les conserver dans l’huile d’olive. Le vinaigre est aussi une bonne facon mais pas a long terme car la bulbe se déterriore et rend le vinaigre brouillé

  7. fleitz dit :

    Je peux comprendre la nécessité de la publicité pour l’économie du site, en revanche, j’aurai souhaité uneou plusieurs photos de la plante en titre -en l’occurence, l’aïl des bois- plutôt qu’une photo de voiture.

  8. claude ledoux dit :

    bonjour comment procédé pour avoir des graines s.v.p.
    Merci!

  9. Luc dit :

    comment peut-t-on en obtenir afin d’ensemencer une sucrerie?

  10. Richard dit :

    Bonjour, où peut-on se procurer de la semence pour l’ail des bois.

    Merci

    Richard

  11. jean giroux dit :

    ou peut-on se procuréde la semence ail des bois

  12. André dit :

    Ce que l’on ne nous dit pas.Lors de la cueillette vous remettez les graines dans le trou et vous aurez toujours des repousses.

  13. Lau 432 dit :

    Comme beaucoup de plantes et même certains poissons la meilleure conservation à long terme pour la qualité et la saveur est de mettre les gousses d’ail bien lavées dans un sac zip-loc pour congélation avec une quantité d,eau les recouvrants. Dégeler au besoin dans l’eau froide et fraicheur garantie. la méthode de séchage est bonne aussi.

  14. Georges dit :

    a vérifier, jài lue que lòn peu récolter les feuilles en quantité, sans nuire et elles sont très bonne en salades…

  15. Sébastien dit :

    Ou peut on avoir des graines d’ail des bois svp j’aimerais en planter dans mon érablière. Merci

    • Jean-rené chuput dit :

      J,ai des milliers de graines d,ail des bois!

      • Normand Lévesque dit :

        Bonjour M. Chuput, Je serais très intéressé par vos graines d’ail des bois que j’aimerais introduire dans ma forêt.
        Merci pour votre suivi

  16. Sylvie Thibault dit :

    Bonjour,
    J’aimerais trouver de l’ail des bois pour ses feuilles, en salade.
    Ou puis-je aller sur la rive-sud de MTRL.
    J’aimerais également me procurer des graine pour semer dans ma forêt, au chalet (Lanaudière).
    Merci à l’avance!
    Sylvie

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *