L’Ail des bois

L’Ail des bois

Au Québec, parmi toutes les plantes menacées d’extinction, c’est l’ail des bois que a été classée, en 1995, la première espèce vulnérable.

Les raisons de cette fâcheuse situation dans laquelle se trouve l’ail des bois (allium tricocum) sont variées. La plus importante est son goût alliacé qui en fait un condiment de choix. Cette petite plante printanière est donc particulièrement recherchée et appréciée.

L’ail des bois pousse dès la fin avril dans les érablières au sud du Québec. La plante a besoin de six ou même de dix ans pour fleurir et développer des bulbes quand elle atteint la maturité. Or ce sont ces gros bulbes qu’on consomme. Les cueillettes des bulbes ont donc entraîné le déclin des populations d’ail des bois et c’est à la suite de cette situation que le gouvernement du Québec l’a protégé grâce à la Loi sur les espèces vulnérables et menacées.

Pour survivre, une plantation naturelle d’ail des bois a besoin de mille plants adultes, c’est le seuil de viabilité d’une plantation. Hélas, au Québec, seulement une plantation sur quatre est viable, et ce nombre ne cesse de diminuer.

ail des bois
Depuis 1995, la vente d’ail des bois est interdite au Québec. Photo: Robert Mailloux, La Presse.

Les régions les plus affectées, où les populations naturelles sont presque devenues inexistantes, sont l’Estrie, Lanaudière, les Laurentides, la Montérégie et l’Outaouais. C’est pourquoi le programme SEM’AIL a été mis sur pied par le Biodôme qui a distribué des millions de graines d’ail des bois aux milliers de propriétaires de fermes et aux entreprises agricoles afin de les semer. On dénombre maintenant des milliers de plantations rénovées.

Malheureusement, beaucoup ne respectent pas les limites de cueillette établies qui ne doivent pas dépasser les 50 bulbes. Les agents de la faune saisissent parfois des milliers de bulbes chez des cueilleurs illégaux. Ceux qui cueillent plus de 50 bulbes, payent une amende de 500$, mais les cueillettes abusives continuent.

En tout cas, une personne honnête et raisonnable ne cueillera pas plus de 50 bulbes, ne touchera jamais aux plants ayant une tige florale, ce qui assurera le maintien des populations d’ail des bois, et attendra toujours la fin du mois de mai pour donner aux plants le temps de se développer.

ail des bois printemps
L’ail des bois au printemps. Source de la photo : Yvon Dionne.

Voir aussi :

Laisser un commentaire