Le tabac
On constate qu’au Québec, l’habitude du tabac chez les jeunes n’est pas une nouveauté.
Voici un témoignage d’un touriste américain qui voyageait à travers le Québec après la Conquête :
«Le tabac semble être une des choses nécessaires à la vie des Canadiens, et la pipe une partie indispensable de la toilette. Les Canadiens sont d’éternels fumeurs. On dirait que chaque homme, femme et enfant doit nécessairement avoir sa pipe et son sac à tabac et s’en servir constamment. J’ai vu des marmots âgés au plus de quatre ans qui fumaient avec tout la gravité de leurs grands-pères…»
Les Canadiens, en général, sont relativement petits, comparés aux Américains. L’usage excessif qu’ils font du tabac depuis leur bas âge n’aurait-il pas contribué à produire ce résultat ?
On raconte qu’au XVIIIe siècle on voyait des filles de seize ans, vêtues de jupes et coiffées d’un chapeau de paille, une pipe à la bouche et une faucille à la main, s’ouvrant un chemin avec autant d’habilité que d’énergie à travers un champ de blé. tout en fumant comme une cheminée.
Notons qu’à l’époque, il n’y avait pas encore de cigarettes ni de cigares et que l’on fumait la pipe.
Cigarettes sans tabac
Notons qu’il existe des cigarettes sans tabac qui ont été inventées afin d’aider les fumeurs à réduire leurs besoins en nicotine. Cependant, même sans nicotine, la fumée inhalée reste nocive parc que les additifs que ces cigarettes contiennent créent également une dépendance. Ces cigarettes sont aussi cancérigènes que le tabac (et certains chercheurs sont d’avis que les cigarettes sans tabac sont encore plus nocives parce qu’elles contient autant ou plus d’additifs que les cigarettes avec tabac.
En général, les fumeurs de cigarettes sans tabac prennent de plus grandes inhalations, leur organisme espérant psychologiquement trouver de la nicotine qui est pourtant absente de ces cigarettes. Et en inhalant plus profondément la fumée, ces fumeurs augmentent les risques de cancer des poumons.