Chiffre vingt et son symbolisme
Numérologie : Issues de la croyance populaire, témoins de notre histoire et de nos coutumes, les superstitions font partie intégrante de notre culture. Elles se fondent sur la croyance que certains signes ou certains actes peuvent entraîner des conséquences négatives ou positives, attirer la bonne fortune ou repousser le mauvais œil. Libre à vous d’y croire… ou pas. Coutumes et légendes issues de toutes les traditions, des plus amusants aux plus mystérieuses.
Vingt
le 20 sert à désigner superlativement la totalité du réel donc du possible. Il permet de cerner l’ensemble d’une évolution voire d’un cycle complètement achevé. Réduit, il donne 20 = 2 = 2. C’est le chiffre des ambivalences, de tous les dédoublements. Il est le symbole du dualisme sur lequel repose tout combat, progrès et dialectique. Le 20 exprime la sociabilité et la réflexion en abîme. En astrologie, tous les natifs de la vingtaine sont réputés pour leur écoute et leur bienveillance.
Vingt et un
Le 21 est le nombre de la perfection et des 21 attributs de la sagesse. Il désigne l’accomplissement, la plénitude, la pureté. En numérologie 21 = 2 + 1 = 3. C’est le chiffre d’union du triangle : terre, ciel, mer. Le 21 exprime d’ailleurs l’unité qui s’organise dans la dualité comme dans l’expression : « jamais deux sans trois ». Il est le signe de l’autonomie entre l’esprit et la matière, le cru et le cuit, le bien et le mal. Lié à la responsabilité, il appelle à une profonde réflexion.
Vingt-deux
Le 22 exprime la manifestation d’être dans sa diversité et son histoire. Il est le symbole de toutes les formes naturelles et de toutes les œuvres vives. Réduit, il donne 22 = 2 + 2 = 4. Il unit les aspects positifs et négatifs des quatre premiers chiffres : 1 + 2 + 3 + 4 = 10 = 1 + 0 = 1 qui marque le retour à l’unité. Attribut de la créativité, le 22 recèle une grandes potentialité d’humanité, mais sa caractéristique essentielle est de rendre concret ce qui est abstrai5, harmonieux le désordre et durable l’instable.
Vingt-trois
Le 23 traduit le champ clos d’un combat. Transporté de l’espace dans le temps, il est le symbole de l’accomplissement terrestre. En numérologie : 23 = 2 + 3 = 5 chiffre qui correspond à la marche vers le progrès, la nouveauté et l’individualité. Mélangeant le principe céleste au principe terrestre, Pythagore l’avait baptisé le chiffre nuptial. Le 23 associe l’ingéniosité et le risque calculé, la force tranquille et la bonne conscience, la prudence et la liberté.
Vingt-quatre
Le 24 exprime le déroulement du temps. Il symbolise la double harmonie du ciel et de la terre, de la vie temporelle et de la vie spirituelle. Réduit, il donne : 24 = 2 + 4 = 6é Le chiffre est celui de la stabilité, de l’amour et de l’harmonie. Placé sous le signe de la convivialité le 24 sert de réceptacle aux dons personnels et revêt une importance particulière pour tout ce qui touche à la création.
Vingt-cinq
Le 25 représente l’ensemble des forces humaines et la somme des substances originelles. Il symbolise cinq thèmes essentiels de notre vie : les cinq sens, les cinq éléments, les cinq bonheurs, les cinq continents et les cinq marches vers le progrès, En numérologie : 25 = 2 + 5 = 7é Le chiffre porte bonheur indique un changement après un cycle accompli et un renouvellement positif. Chiffre mystique mais bénéfique le 25 exprime la patience et la sérénité.
Vingt-six
Le 26 présente la particularité de n’être le multiple d’aucun des neufs premiers chiffres. Il exprime l’originalité, la recherche et le volontarisme. Réduit, il donne : 26 = 2 + 6 = 8. Son pouvoir est infini. Artistes ou intellectuels lui doivent leur équilibre cosmique. Ce nombre a valeur de médiateur entre le carré et le cercle, le ciel et la terre, le concret et l’abstrait. Le 26 est le symbole de l’efficacité et de l’énergie.
Vingt-sept
Le 27 est emblématique de la vie intérieure, du devenir, de la méditation. Il exprime la maturité et d’une certaine façon l’aboutissement. En numérologie : 27 = 2 + 7 = 9. Ce chiffre possède une valeur rituelle importante. Dernier des nombres de l’univers manifesté, il ouvre la phase des transmutations. Le 27 marque donc l’achèvement d’une période. C’est le nombre de la connaissance, la marque de l’altruisme et la base de toutes les intuitions.
Vingt-huit
Le 28 est le signe de la clairvoyance et de la divination. Il est le symbole de la fécondation et de l’unité. Réduit, il donne : 28 = 2 + 8 = 10 = 1 + 0 = 1. On considère ce chiffre comme le centre mystique d’où rayonne l’Esprit. Invitation à la réflexion et à la recherche, le 28 exprime le dynamisme et la beauté intérieure. Associé aux créateurs le natif du 28, idéaliste et généreux, ne veut devoir sa réussite qu’à lui-même.
Vingt-neuf
Le 29 est le chiffre de l’épanouissement. C’est un maître-nombre qui s’exprime à travers le 11 et le 2. En numérologie : 29 = 2 + 9 = 11 = 1+1 = 2. Dépositaire d’une force réduite mais divine, le 29, proche du natif du 20, exprime un mysticisme certain et une conscience avérée de ses devoirs et de ses responsabilités. Coopératif, il sait faire valoir ses droits, mais n’abuse jamais de ses prérogatives.
(Tiré du Grand Dictionnaire des superstitions, par Jean-Michel Pedrazzani. Éditions Contre-Dires, 19, rue Saint-Séverin, 75005, Paris. 2011.)