Espérez-vous vivre centenaire ? Quel est votre âge limité?
Regardez-vous dans la glace – Quelques symptômes – Régimes incertains – De quelques centenaires authentiques
Espérez-vous vivre centenaire? Dans ce cas, regardez-vous bien dans la glace. Si vous êtes chauve, vous n’avez guère de chance d’atteindre cent ans. Pourquoi? On n’en sait rien, mais le fait est que les chauves ne jouissent jamais d’une longévité extraordinaire.
La dentition y est aussi pour quelque chose. Une personne qui à 75 ans, possède la plupart de ses dents, peut espérer fermement de vivre un quart de siècle de plus.
L’ouïe donne aussi des signes caractéristiques. Félicitons celui qui, dans un groupe de vieillards de 70 ans, entend bien le bruit de plusieurs clés sur un anneau. Ce bruit étant composé de beaucoup de notes très élevées, difficiles à percevoir l’heureux homme peut considérer que son ouïe fine lui prédit longue vie.
Environ mille personnes prétendent, aux États-Unis, au titre enviable de centenaire. Le sont-ils tous vraiment? Ce n’est pas certain. En tout cas, les centenaires n’y sont pas extrêmement rares.
Régimes
Que faut-il faire pour vivre longtemps ?
Certains centenaires n’ont jamais pris d’alcool, d’autres, au contraire, en boivent beaucoup. Quelques-uns n’ont jamais fumé, d’autres fument jusqu’à 20 et 30 cigarettes par jour sans que leur santé en pâtisse. Aucune diète ne semble prolonger la vie humaine. Tout cela est question de hasard ou tout au moins de lois qui nous sont inconnues.
L’hérédité joue aussi son rôle, et il y a des familles où l’on vit vieux, comme il y en a d’autres où l’on meurt jeune.
Et puis, il y a tant d’accidents d’auto, d’avion, etc. contre lesquels aucun régime ne peut rien faire.
Quelques vieillards
L’homme le plus vieux du monde – si l’on ne compte pas les personnages de la Bible – fut paraît-il, un Portugais, Numas de Cujna. S’il faut en croire deux historiens portugais, Castegueda et Faffeur, Numas de Cujna naquit en 1166 et mourut en 1566, à l’âge de 370 ans, après avoir eu quatre dentitions successives.
Un Chinois, mort à Pékin en 1930, affirmait être âgé de 252 ans.
Un centenaire plus authentique semble avoir été l’Anglai Thomas Carn, puisqu’on trouve sa naissance dans les registres de la paroisse Saint-Léonard, à Shereditch, sous l’année 1381, et sa mort, sous l’année 1588. En encore, était-ce le même?
L’âge – limite
Buffon estimait que l’âge – limite de l’homme est de 125 ans. Un savant soviétique, P. Lazarev, croit – d’après l »étude du système nerveux – qu’on pourrait vivre 180 ans. Les histoires fantastiques des Mathusalem ne sont, semble-t-il, que des légendes ou des erreurs.
Mais 180 ou 125 ans, ce n’est déjà pas si mal que ça! John D. Rockefeller n’est arrivé, malgré tous ses efforts, qu’à 98 ans moins 45 jours.
Ce qu’un homme absorbe
Un savant calculateur à établi qu’au cours de son existence, un homme ordinaire absorbait, en moyenne, 14 tonnes de pain, 18 tonnes de viande et buvait plus de 5.000 gallons de liquides divers.
D’autre part, ce même calculateur a trouvé qu’un homme assez bavard prononçait environ 20.000 mots par jour et que la moyenne de ces mots imprimés donnerait une ligne de 3,000 pieds de largeur.
(Texte paru dans le Petit Journal de Montréal, 22 août 1937).
22 août 1937 : Remarquable centenaire
À 101 ans, elle veut aller visiter les quintuplettes Dionne. La plus vieille citoyenne de la région de la Lièvre, Mme Edouard Maheu, de Masson, Québec, célèbre aujourd’hui même son 10le anniversaire. Elle est, en dépit de son âge très avancé, en bonne santé et jouit de plein exercice de ses facultés. Elle peut encore lire sans lunettes. Son principal passetemps est de converser avec les amis et voisins et de visiter chaque jour le jardin qui entoure sa maison, afin de constater le progrès que font légumes et fleurs. Elle vit avec quatre de ses enfants toutes célibataires: Mlles Alzire, Poméla et Elodie Maheu, qui ont respectivement 77, 71 et 59 ans, et son fils, Euchariste, qui a 61 ans. Son fils le plus âgé est M. Edouard Maheu. de Hull, qui compte 81 ans. an dernier il y eut une grande fête de famille à l’occasion de son centenaire. Cette année cependant, elle passe son 10le anniversaire dais la tranquillité ordinaire. sauf quelques visites de parents et de proches qui viennent lui offrir félicitations et souhaits. Elle déclare qu’elle avait bon espoir d’aller visiter les jumelles Dionne avant la fin de l’été.
Pour en apprendre d’avantage :
