Sante

Quel est notre âge limité ?

Quel est notre âge limité ?


Espérez-vous vivre centenaire ? Quel est votre âge limité?

Regardez-vous dans la glace – Quelques symptômes – Régimes incertains – De quelques centenaires authentiques

Espérez-vous vivre centenaire? Dans ce cas, regardez-vous bien dans la glace. Si vous êtes chauve, vous n’avez guère de chance d’atteindre cent ans. Pourquoi? On n’en sait rien, mais le fait est que les chauves ne jouissent jamais d’une longévité extraordinaire.

La dentition y est aussi pour quelque chose. Une personne qui à 75 ans, possède la plupart de ses dents, peut espérer fermement de vivre un quart de siècle de plus.

L’ouïe donne aussi des signes caractéristiques. Félicitons celui qui, dans un groupe de vieillards de 70 ans, entend bien le bruit de plusieurs clés sur un anneau. Ce bruit étant composé de beaucoup de notes très élevées, difficiles à percevoir l’heureux homme peut considérer que son ouïe fine lui prédit longue vie.

Environ mille personnes prétendent, aux États-Unis, au titre enviable de centenaire. Le sont-ils tous vraiment? Ce n’est pas certain. En tout cas, les centenaires n’y sont pas extrêmement rares.

Régimes

Que faut-il faire pour vivre longtemps ?

Certains centenaires n’ont jamais pris d’alcool, d’autres, au contraire, en boivent beaucoup. Quelques-uns n’ont jamais fumé, d’autres fument jusqu’à 20 et 30 cigarettes par jour sans que leur santé en pâtisse. Aucune diète ne semble prolonger la vie humaine. Tout cela est question de hasard ou tout au moins de lois qui nous sont inconnues.

L’hérédité joue aussi son rôle, et il y a des familles où l’on vit vieux, comme il y en a d’autres où l’on meurt jeune.

Et puis, il y a tant d’accidents d’auto, d’avion, etc. contre lesquels aucun régime ne peut rien faire.

Quelques vieillards

L’homme le plus vieux du monde – si l’on ne compte pas les personnages de la Bible – fut paraît-il, un Portugais, Numas de Cujna. S’il faut en croire deux historiens portugais, Castegueda et Faffeur, Numas de Cujna naquit en 1166 et mourut en 1566, à l’âge de 370 ans, après avoir eu quatre dentitions successives.

Un Chinois, mort à Pékin en 1930, affirmait être âgé de 252 ans.

Un centenaire plus authentique semble avoir été l’Anglai Thomas Carn, puisqu’on trouve sa naissance dans les registres de la paroisse Saint-Léonard, à Shereditch, sous l’année 1381, et sa mort, sous l’année 1588. En encore, était-ce le même?

L’âge – limite

Buffon estimait que l’âge – limite de l’homme est de 125 ans. Un savant soviétique, P. Lazarev, croit – d’après l »étude du système nerveux – qu’on pourrait vivre 180 ans. Les histoires fantastiques des Mathusalem ne sont, semble-t-il, que des légendes ou des erreurs.

Mais 180 ou 125 ans, ce n’est déjà pas si mal que ça! John D. Rockefeller n’est arrivé, malgré tous ses efforts, qu’à 98 ans moins 45 jours.

Ce qu’un homme absorbe

Un savant calculateur à établi qu’au cours de son existence, un homme ordinaire absorbait, en moyenne, 14 tonnes de pain, 18 tonnes de viande et buvait plus de 5.000 gallons de liquides divers.

D’autre part, ce même calculateur a trouvé qu’un homme assez bavard prononçait environ 20.000 mots par jour et que la moyenne de ces mots imprimés donnerait une ligne de 3,000 pieds de largeur.

(Texte paru dans le Petit Journal de Montréal, 22 août 1937).

Pour en apprendre d’avantage :

Carriage
« Femmes, c’est vous qui tenez entre vos mains le salut du monde.” (Léon Tolstoï, écrivain russe). Photo de GrandQuebec.com.

Vous devez vous enregistrer pour ajouter un commentaire Login

Laissez un commentaire