Savez-vous ce que vous voulez dire quand vous ajoutez « etc. » à la fin d’une phrase ?
« Etc. » est une abréviation latine qui a plus de sens que vous ne le pensez peut-être.
« Et cetera » signifie « et les autres choses, le reste », et elle est souvent utilisée à la fin des listes pour indiquer qu’il y a plus d’éléments que ceux explicitement énumérés. Mais plutôt que de conclure rapidement cette édition en terminant par « et cetera » maintenant, examinons de plus près les origines et la signification de cette expression.
« Et » et « cetera » sont tous deux des mots latins à part entière. « Cetera » est la forme plurielle de ceterus, signifiant « l’autre… qui reste ». Aujourd’hui, vous verrez probablement le terme anglais écrit en deux mots, (incorrectement) en un seul mot « etcetera », ou sous forme abrégée « etc. »
L’abréviation « etc. » est si courante aujourd’hui que quelqu’un est susceptible de comprendre son utilisation même sans connaître l’expression complète, mais il existe une abréviation plus ancienne qui est tombée en désuétude.
*
Remontant au 15e siècle, on trouve des écrits utilisant l’abréviation « &c. » (Le premier symbole est l’esperluette, qui signifie « et ».) Cet usage particulier s’est étendu à la correspondance formelle, car il était courant d’utiliser « &c. » plus loin dans la lettre pour remplacer le titre de la personne à qui la lettre était adressée. Bien que beaucoup moins courante aujourd’hui, on trouve des preuves de personnes écrivant « &c. » jusqu’aux années 1970.
Vous pouvez également rencontrer l’abréviation latine et al., abréviation de et alii (masculin), et aliae (féminin), ou et alia (neutre). Pourtant, ce n’est pas un substitut à « et cetera ». La phrase latine se traduit par « et autres ». Malgré les similitudes avec « et cetera », « et al. », on l’utilise principalement comme substitut à plusieurs noms strictement dans un contexte bibliographique. Vous êtes susceptible de voir et al. dans des ouvrages écrits avec de nombreuses citations. Nous espérons que cela vous aide à vous y retrouver dans vos phrases latines, abréviations, listes, etc.
*
Bref, le mot « etc. » est une abréviation de l’expression latine « et cetera ». Cela signifie littéralement « et les autres choses. On utilise cette expression pour indiquer que la liste mentionnée n’est pas exhaustive et qu’il y a d’autres éléments non spécifiés.
L’origine de « et cetera » remonte au latin médiéval. Cependant, elle est également un calque du grec ancien « καὶ τὰ ἕτερα » (kai ta hetera), qui a le même sens. Au fil du temps, l’abréviation « etc. » est devenue courante, remplaçant les formes plus anciennes comme « &c. ».
En typographie, on recommande de placer une espace insécable avant « etc. » pour éviter qu’il ne commence une nouvelle ligne. De plus, « etc. » est toujours précédé d’une virgule lorsqu’il est utilisé dans une énumération.