Le rôle de l’horloge dans la vie sociale dans les années 1920
Rôle de l’horloge : Un texte curieux qui est descendu jusqu’à nos jours de la « haute antiquité », quand rarement quelqu’un portait une montre, et que le principal appareil qui indiquait l’heure était une horloge murale ou une horloge installée sur le plancher. Il s’avère que les horloges ont non seulement mesuré le temps, mais ont également joué un rôle social intéressant dans la vie de la société:
Depuis des générations, que de fois cette question a été posée et discutée! La position de l’horloge dépend de son style et de sa qualité. Si c’est une horloge grand-père, elle pourra être mise dans le passage d’entrée, ou dans la salle à diner, si c’est une horloge de style et représentant une certaine valeur, sa place sera toute indiquée dans le salon. Les horloges qui n’ont d’autre valeur que leur mécanisme, ne doivent pas être mises en évidence. Elles doivent être considérées comme un objet utile et non décoratif.
Horloges de salon
Beaucoup de gens considèrent l’horloge de salon comme un manque de tact vis-à-vis des invités. L’horloge qui marque le temps semble mesurer la longueur de leur visite. Donc les inviter à s’en aller sur le coup de minuit.
Voici ce qu’on fait généralement. Quand on reçoit, on arrête la pendule. Les visiteurs apprécieront toujours ce acte de courtoisie.
Horloge de salle à diner
Elle est indispensable et doit bien marquer l’heure. Elle nous évite de manquer le train, d’arriver en retard au théâtre, elle montre aux enfants qui vont à la classe, combien de minutes ils ont pour prendre leur repas. Bref, cette horloge est une nécessité, ce qui ne l’empêche pas d’être décorative, en même temps
Horloge de cuisine
C’est, sans contredit, la plus importante de la maison, et celle qui doit le mieux marquer le temps, puisque c’est d’elle que dépendra non seulement le règlement de la maison, mais aussi la cuisson.
Inutile de dire qu’elle doit être placée bien en évidence.
Horloge de boudoir
Ce type d’horloge est le plus varié. Il y en a de toutes les formes et pour tous les goûts.
Depuis la grosse montre dans son étui de cuir de couleur. Il va donc dans le sac de voyage, jusqu’à la minuscule pendule en nacre.
L’art moderne en a confectionné des plus attrayantes, mais on devra pas mettre ce genre d’horloge dans une chambre Louis XV. Autant que possible, l’horloge devra s’harmoniser avec le type de la pièce.
Un dernier mot sur le sujet
Il est bon de mettre une pendule dans la chambre d’enfant, afin que le bébé s’habitue au tic-tac, et aussi pour lui donner dès le bas âge, la notion du temps.
(Ces conseils sages et fort curieux paraissent dans l’hebdomadaire Le Petit Journal de Montréal en octobre 1927).