Vous ne le saviez pas !

Origine du nom de la rivière des Prairies

Origine du nom de la rivière des Prairies

Rivière des Prairies : toponymie

Personne ne sait l’origine du nom de la rivière des Prairies qui longe la ville de Montréal du nord et la sépare de la ville de Laval. Plus encore, tout le monde est sûr ou presque que c’est cette désignation signifie qu’il y avait des prairies…

Cependant, ce nom honore un des compagnons de Samuel de Champlain !

C’est en 1610, M. Des Prairies, compagnon de Champlain, donne son nom à la rivière qui longe l’île de Montréal.

Dans les relations des Jésuites de 1637, nous lisons: « La rivière des Prairies fut ainsi appelée parce qu’un certain nommé Des Prairies, conduisant une barque, et venant à cet affour ou rencontre de ces trois fleuves, s’égara dans les îles qu’on y rencontre, tirant à cette rivière qu’on nomma peu après de son nom, au lieu de monter dans le fleuve Saint-Laurent où on l’attendait. »

C’est, sans doute, le même Des Prairies dont Champlain parle dans le récit de ses Voyages. Il le désigne comme « un jeune homme de Saint-Malo, plein de courage ».

Alors que Champlain, escorté de cinq Français et d’un certain nombre d’Indiens, assiège, près de l’embouchure du Richelieu, une centaine d’Iroquois abrités dans un fort, il est blessé. Des Prairies, qui est plus loin, dans une barque, entend le bruit des mousquets. Il s’empresse de se rendre auprès d’eux pour leur porter secours, geste qui est fort apprécié par le fondateur de la Nouvelle-France.

rapides de la rivière des Prairies

Rapides de la rivière des Prairies, en face de Sainte-Dorothée. Photo : GrandQuebec.com.

Voir aussi :

Bassin de La Prairie

Un bassin est un évasement ponctuel d’un cours d’eau. Surcreusé par l’action de l’eau, il se situe généralement au pied d’une rupture de pente où le courant s’assagit.

Le bassin de La Prairie est un élargissement du Saint-Laurent au sud-ouest de l’île de Montréal. Les jésuites et les premiers colons se sont établis en 1674 à un endroit que les Iroquois appelaient Kentaké (à la prairie). Selon un chasseur et pêcheur cité par l’hebdomadaire Le Reflet le 18 août 2016, « quand on regarde La Prairie , c’est l’un des plus beaux décors qu’on ne peut pas avoir. »

LA RIVIÈRE DES PRAIRIES

Il paraît que les Français reconnurent, comme par hasard, que le Mont-Royal était sur une île à l’occasion de la mésaventure d’un jeune navigateur de Saint-Malo, qui remontait le fleuve Saint-Laurent pour trafiquer avec les Sauvages. Arrivé à l’île de Montréal, qui est environnée, d’un côté par le fleuve Saint-Laurent et de l’autre par une petite rivière, ce jeune homme, chargé de conduire une barque au grand saut, tira au nord et entra ainsi dans cette petite rivière, au lieu d’aller au sud pour remonter le Saint-Laurent ; et comme elle n’avait pas encore de nom français, elle fut appelée des Prairies, du nom propre de ce navigateur, sous lequel elle, a toujours été connue depuis.

Champlain nous apprend que des Prairies, qu’il qualifie un homme plein de courage, remonta le fleuve Saint-Laurent en 1610 pour la traite des pelleteries.

(Tirée du livre 36 Récits d’histoire canadienne, par Z. – E. Massicotte. Histoire de la Colonie Française. Abbé E.-M. Faillon).

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *