Le premier OVNI au Québec
Il est environ deux heures trente du matin, ce 17 juillet 1947, lorsque Gilles Demers, aide-électricien âgé de 16 ans, voit venir vers lui un objet étrange dans le ciel de Saint-Hyacinthe. Il est rejoint par Marcel Demers, 21 ans, et Ovila Riendeau, 50 ans, qui observent un objet volant ayant un diamètre d’un pied et demi.
«C’était vaguement circulaire, à son plus gros, mais le contour était très sinueux. La surface rouge feu était couverte de taches, comme si elle était percée de trous. Sur un côté, un coin obscur. Était-ce un amas de fils électriques? Était-ce simplement une partie non éclairée, mais en tous points semblable au reste? » Puis, l’engin disparut à l’horizon…
Plus tôt le même soir, Roméo Carle, de la rue Notre-Dame, au Cap-de-la-Madeleine, se promène en chaloupe sur le fleuve. Soudain, il voit une roue de feu poursuivant un avion qui se prépare à amerrir sur le Saint-Laurent. Passant à une vingtaine de pieds devant lui, la roue dégage une forte chaleur. Le disque s’approche de l’avion rouge de la Cap Airways jusqu’à cinq ou six cents pieds.
«À ce moment-là, l’avion se trouva à passer au-dessus de la dalle qui sert au déchargement des billots aux quais de la Wayagamack. Le disque changea alors sa trajectoire, comme attiré par l’acier de la dalle qu’il suivit en direction du fleuve pour glisser ensuite dans l’eau. Le disque était rouge de feu. Lorsqu’il se fut enfoncé dans l’eau, il se forma à la surface du fleuve de gros bouillons. Cela dura environ cinq minutes».
(d’après Nos Racines, l’histoire vivante des Québécois, N°133, 1982).

Lire aussi :
- Observation des OVNI au Québec
- Météorite de Charlevoix
- Réserve écologique Louis Babel
- Réservoir Manicouagan