Mariage de Lambert Closse

Mariage de Lambert Closse

Une histoire simple mais belle et dramatique est celle du mariage de Lambert Closse et d’Élisabeth Moyen

Au moment du mariage, M. Closse avait 39 ans et Élisabeth était âgée de 16 ans.

En 1655, un groupe d’indiens iroquois attaqua l’île aux Oies, en bas de Québec où vivait la famille des Moyen. Le père et la mère d’Élisabeth, Jean-Baptiste Moyen Des Granges et Élisabeth Le Bret, sont massacrés. Les deux filles, Élisabeth et Marie, sont faites prisonnières.

Par la suite, les Iroquois attaquent Ville Marie, mais la bravoure de Lambert Closse et de ses soldats assurèrent la victoire des Français qui capturent quelques chefs iroquois. Un échange de prisonniers s’ensuivit. C’est ainsi que sont libérées les petites Moyen, à moitié mortes de peur et de chagrin. Jeanne Mance les accueille à son Hôtel-Dieu. M. Closse rend visite aux filles, tombe amoureux de l’aînée et le couple se marie.

Élisabeth Moyen semble l’avoir épousé parce qu’elle se sentait redevable de son héroïsme et lorsqu’elle resta seule, elle lui conserva cependant une très grande et touchante fidélité.

La légende populaire a transformé cet épisode en une grande et dangereuse expédition, organisée par Lambert Closse qui a dû surmonter de nombreux dangers pour atteindre la captive, tuer les sentinelles et s’enfuir avec la rescapée. Mais même si les circonstances ne furent pas celles-là, la bravoure du sergent-major Lambert Closse est indiscutable.

Parc Jean Drapeau
Une clairière ensoleillée dans le parc de Jean-Drapeau. Photo de GrandQuebec.com.

Voir aussi :

Laisser un commentaire