La Lune, un rêve des humains

La Lune et les voyages de la Terre à la Lune

La Lune est le seul satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand du système solaire. Elle est visible dans le ciel nocturne grâce à la réflexion de la lumière du Soleil sur sa surface.

La Lune a une influence importante sur la Terre, notamment sur les marées, les éclipses et les cycles lunaires. Certaines cultures ont attribué à la Lune des significations symboliques ou religieuses, comme la déesse grecque Séléné ou le dieu romain Luna.

La distance entre la Terre et la Lune n’est pas constante, car la Lune suit une orbite elliptique autour de la Terre. Cela signifie que la distance varie selon la position de la Lune sur son orbite. En moyenne, la distance entre la Terre et la Lune est de 384 467 km. Ce chiffre est équivalent à trente fois le diamètre de la Terre. Il faudrait plus de deux semaines à un avion de ligne pour l’atteindre.

La distance minimale entre la Terre et la Lune se produit lorsque la Lune est au plus près de la Terre, appelé le périgée. La distance maximale se produit lorsque la Lune est au plus loin de la Terre, appelé l’apogée. À son périgée, la Lune est à environ 363 104 km de la Terre. À son apogée, la Lune est à environ 406 696 km de la Terre.

La distance entre la Terre et la Lune est également influencée par les effets gravitationnels d’autres corps célestes, comme le Soleil et Jupiter, ainsi que par la pression de radiation solaire et les forces de marée. La Lune s’éloigne de la Terre à une vitesse moyenne de 3,78 cm/an, d’après le Lunar Laser Ranging Experiment.

La première personne à mesurer la distance de la Lune fut Aristarque de Samos, astronome et mathématicien du IIIe siècle av. J.-C. Il utilisa l’observation d’une éclipse de Lune pour calculer la distance Terre – Lune en fonction du rayon de la Terre (inconnu de lui).

Avez-vous déjà observé la Lune avec un télescope? Si la réponse est « oui », vous avez certainement remarqué des tâches noires sur sa superficie, ce sont ainsi appelées des « mers lunaires » qui sont plutôt des vallées plus basses en comparaison avec des terrains qui leur entourent.

La question de la vie sur la Lune est très intéressante. Selon les connaissances actuelles, il n’existe pas de vie sur la Lune, du moins pas sous la forme que nous connaissons sur Terre. La Lune est un astre rocheux qui n’a pas d’atmosphère, ni d’eau liquide, ni de végétation. Elle est également exposée aux rayonnements solaires et cosmiques, ainsi qu’aux variations extrêmes de température entre le jour et la nuit. Ces conditions sont très défavorables au développement de la vie telle que nous la définissons.

Cependant, cela ne signifie pas que la Lune soit totalement stérile. Il se pourrait qu’il y ait des traces de vie microbienne dans le sol lunaire, apportées par des météorites ou des missions spatiales. Il se pourrait aussi qu’il y ait de l’eau gelée dans les cratères polaires, où le Soleil ne brille jamais. Cette eau pourrait être une source potentielle de vie, ou du moins un élément essentiel pour l’installation d’une colonie humaine sur la Lune.

La Lune est donc un lieu fascinant à explorer, tant pour ses mystères que pour ses défis. Elle nous permet aussi de mieux comprendre l’origine et l’évolution de notre propre planète, ainsi que du Système solaire. C’est pourquoi de nombreuses agences spatiales ont des projets ambitieux pour retourner sur la Lune et y rester.

La Lune vue par Bing.
La Lune vue par Bing.

Promenades sur la Lune

Le premier astronaute à marcher sur la Lune fut l’Américain Neil Armstrong, le 21 juillet 1969

Il y a eu douze astronautes qui ont visité la Lune, tous américains, dans le cadre du programme Apollo de la NASA. Les années où ils ont effectué leurs missions lunaires sont les suivantes:

  • 1969: Apollo 11, Apollo 12
  • 1970: Aucune mission lunaire en raison de l’échec d’Apollo 13
  • 1971: Apollo 14, Apollo 15
  • 1972: Apollo 16, Apollo 17

Les vaisseaux spatiaux utilisés pour ces missions étaient composés de deux parties principales: le module de commande et de service (CSM), qui restait en orbite lunaire, et le module lunaire (LM), qui se posait sur la surface lunaire. Les noms des pilotes de ces vaisseaux étaient les suivants:

  • Apollo 11 (16-24 juillet 1969): Neil Armstrong (commandant et pilote du LM), Michael Collins (pilote du CSM), Buzz Aldrin (pilote du LM et copilote du CSM)
  • Apollo 12 (14-24 novembre 1969): Charles Conrad (commandant et pilote du LM), Richard Gordon (pilote du CSM), Alan Bean (pilote du LM et copilote du CSM)
  • Apollo 13 (11-17 avril 1970): James Lovell (commandant et pilote du CSM), Jack Swigert (pilote du CSM), Fred Haise (pilote du LM et copilote du CSM). Échec de la mission, les astronautes ont été sauvés.
  • Apollo 14 (31 janvier – 9 février 1971): Alan Shepard (commandant et pilote du LM), Stuart Roosa (pilote du CSM), Edgar Mitchell (pilote du LM et copilote du CSM)
  • Apollo 15 (26 juillet – 7 août 1971): David Scott (commandant et pilote du LM), Alfred Worden (pilote du CSM), James Irwin (pilote du LM et copilote du CSM)
  • Apollo 16 (16-27 avril 1972): John Young (commandant et pilote du LM), Ken Mattingly (pilote du CSM), Charles Duke (pilote du LM et copilote du CSM)
  • Apollo 17 (7-19 décembre 1972): Eugene Cernan (commandant et pilote du LM), Ronald Evans (pilote du CSM), Harrison Schmitt (pilote du LM et copilote du CSM)

Parmi ces douze astronautes, six ont été les premiers à marcher sur la Lune lors de leur mission: Armstrong, Conrad, Shepard, Scott, Young et Cernan. Les six autres ont été leurs coéquipiers qui ont également marché sur la Lune: Aldrin, Bean, Mitchell, Irwin, Duke et Schmitt.

Aller sur la Lune, c’est un rêve que beaucoup de gens partagent, mais qui n’est pas facile à réaliser. Il faut être très bien préparé, tant physiquement que mentalement, pour affronter les dangers et les difficultés d’un voyage spatial. Il faut aussi avoir les moyens financiers de payer le billet, qui n’est pas donné.

Mais peut-être qu’un jour, la Lune deviendra une destination touristique accessible à tous. Peut-être qu’on pourra y construire des hôtels, des parcs d’attractions, des musées, et même des bases scientifiques. Peut-être qu’on pourra y admirer la Terre depuis le ciel, ou faire des sauts de géant grâce à la faible gravité. Peut-être qu’on pourra y vivre une expérience unique et inoubliable.

Inspiration de la Lune

La Lune a inspiré de nombreux artistes à travers l’histoire, comme le peintre français Claude Monet, qui a réalisé une série de toiles intitulée Impression, soleil levant, où l’on voit la Lune se lever sur le port du Havre, l’écrivain Jules Verne, l’écrivain Herbert Wells ou encore le poète anglais William Blake, qui a écrit un poème appelé Auguries of Innocence, où il compare la Lune à une perle dans le ciel. Voici un extrait :

To see a World in a Grain of Sand

And a Heaven in a Wild Flower

Hold Infinity in the palm of your hand

And Eternity in an hour

The Moon like a flower

In Heavens high bower

With silent delight

Sits and smiles on the night…

Voir aussi :

Lune et loup-garou
Astronaute sur la Lune et loup-garou. Image de Bing.

Laisser un commentaire