Île de Cognac et autres lieux qui portent ce nom au Québec. Origine du toponyme
Toponyme Cognac au Québec : Au Québec, environ une dizaine de lieux portent le nom de Cognac, mais quelques-uns, comme le canton de Cognac, font référence à un personnage du début de la Nouvelle-France, Pierre Cognac, pourtant né en Bourgogne. Toutefois, trois entités québécoises rappellent de façon certaines, par leur dénomination, la commune française de Cognac, ou encore le produit si réputé qui porte son nom : le lac du Cognac situé dans la ZEC Onatchiway, au Saguenay-Lac-Saint-Jean ; la rue du Cognac à Tracy, en Montérégie ; l’île de Cognac dans la ZEC Kipawa, en Abitibi-Témiscamingue. Cette île fut ainsi désignée en 1994 pour souligner l’origine de l’ancêtre des familles Gaudet présentes dans cette région.
Origine du toponyme Cognac
On voit souvent des régions qui prêtent leurs noms à des produits sortis de leurs terroirs (exemple, Champagne), le cas est plus rare pour les localités. Cognac en est une, elle qui tient son nom d’un domaine gallo-romain possédé par un nommé Cominius. Cette ville de France, en donnant son nom à l’eau-de-vie préparée dans sa région, est devenue un des noms français les plus connus au monde. Le nom de lieu s’est ainsi fait mot. Ce chef-lieu d’arrondissement du département de la Charente, établi sur le cours de la rivière du même nom, laquelle a servi pendant longtemps de vois de transport pour acheminer les fûts d’eau-de-vie, était jadis connu pour abriter le château de la famille des Valois ; c’est là que François Ier, premier roi de France à s’être préoccupé d’établir une colonie française en Amérique, est né.
Sous la Réforme, Cognac était, et cela depuis 1570, une des quatre places de sûreté protestantes. Mais la révocation de l’Édit de Nantes, qui nia les droits des protestants, un siècle plus tard, menaça la prospérité de cette petite ville. La fabrication de l’eau-de-vie devint alors, à partir de 1787, le moteur de la revitalisation de la localité et de toute sa région.
*
Depuis cette époque, non seulement on y distille le vin produit dans la région, mais on y organise la conservation, le transport et la distribution de cette liqueur renommée que l’on appelle cognac. La région productrice de cognac correspond à peu près au territoire des départements de la Charente et de la Charente-Maritime, divisé en zones bien délimitées, qui, selon la nature du sol, définissent la qualité de l’eau-de-vie. La Grande Champagne, région immédiate au sud de Cognac, et la Petite Champagne, qui entoure cette première, sont les seules à permettre l’appellation protégée de « fine champagne ».
Voir aussi :
