Le Québec : la patrie de l’arbre de Noël en Amérique
Avant Jésus Christ, plusieurs peuples avaient cette coutume de décorer un arbre, symbole de la vie, le 24 décembre, le jour du solstice d’hiver.
Mais la tradition de l’arbre de Noël est née en Europe, elle est attestée en Alsace, vers 1520. De l’Alsace, la tradition de l’arbre de Noël s’est répandue en Lettonie, et ce sont les marins lettons qui transmettent la tradition à toute l’Europe.
Encore plus tard, c’est le sapin qui est choisi pour représenter l’arbre de Noël, probablement pour ses caractéristiques physiques – c’est le seul arbre vert et donc «vivant» en Europe qui peut être transporté facilement, résistant aux climats froids et ayant un plumage d’une couleur enchanteresse («sans mentir, si votre ramage se rapporte à votre plumage, vous êtes le phénix des hôtes de ces bois … »).
Au Québec, l’introduction de l’arbre de Noël remonte à 1781, quand un Allemand du nom de Friedrich Adolf Von Riedesel, général de l’armée anglaise, commandant des unités de mercenaires pendant la guerre d’indépendance américaine, fait décorer à Sorel, par sa famille, le premier arbre de Noël en Amérique du Nord. Le général venait d’être libéré par les Américains qui l’avaient capturé durant la guerre.
Il fait décorer le sapin avec des coquilles de noix remplies d’huile à la surface desquelles flottent des mèches (le vieux général aura-t-il songé aux champs de bataille ?). De cette façon, le premier arbre de Noël au Québec devient également le premier arbre illuminé.
Plus tard, à la fin du XIXe siècle, on commencera à utiliser des ampoules.

Pour compléter la lecture :
- Les santons de Charlevoix
- Prix de Noël désorbitants
- Dîner de Noël des malades
- L’Avent en Nouvelle-France
- Jour de Noël en 1647
- Village du Père Noël de Val-David
- Fête de Noël à New York
- Gâteau de Noël (recette de cuisine)