Superstitions associées au gant au fil des ans
Superstitions sur le gant : « Prendre des gants » ou « se donner des gants », « relever le gant » ou « jeter le gant », « aller comme un gant » « retourner quelqu’un comme un gant » sont des expressions issues de la Renaissance, époque où cette pièce d’habillement n’était réservée qu’à l’aristocratie.
Démocratisé après la Révolution française, le gant est devenu bourgeois, sauf dans la religion catholique et chez les francs-maçons, avant des se banaliser et d’étendre son domaine avec l’apparition du gant de toilette, de boxe, d’escrime ou de ski.
Jadis symbole de pouvoir, de pureté ou d’allégeance il n’est plus aujourd’hui qu’un accessoire pratique pour se protéger du froid.
Si l’on excepte la coquette qui laisse tomber volontairement son gant pour témoigner de l’intérêt qu’elle porte à un galant, perdre un gant droit présage d’une mauvaise journée, un gant gauche d’une visite et les deux d’un aléa domestique. Ramasser un gant est un bon présage, mais oublier une paire de gants chez des amis promet une querelle.
Se tromper de main en enfilant un gant précède l’arrivée d’un cadeau. D’ailleurs, faire tomber un gant par inadvertance annonce une rencontre sentimentale. Enfin, il est préférable quand on est en couple de ne pas enfiler ses gants avant de sortir de chez soi sous peine de provoquer une scène de ménage à son retour.
(Extrait du Grand Dictionnaire des superstitions. Jean-Michel Pedrazzani. Éditions Contre-Dires, 19, rue Saint-Séverin, 75005, Paris. 2011.)