
Le cœur de Frontenac
Le gouverneur Frontenac joua un rôle important en Nouvelle-France, contribuant à la réorganisation de la colonie. Son caractère était très particulier et il eut de nombreuses altercations avec les autres. Il se brouilla avec son épouse Anne de la Grange. Toutefois, à la fin de sa vie, se laissant aller à une nouvelle sensibilité, il demanda que son corps soit inhumé dans la chapelle des Récollets et que son cœur soit retourné à sa femme qui résidait en France.
La dernière volonté du gouverneur fut exécuté. On envoya à la comtesse la boîte d’argent contenant le cœur de son impétueux mari.

Frontenac, portrait basé sur une gravure ancienne. Photo libre de droit.
Mais Anne de la Grange refusa le coffret et le retourna aux autorités de la Nouvelle France, déclarant qu’elle ne pourrait être unie dans la mort à celui dont elle avait été séparée toute sa vie.
Défenseur de Québec dans la vraie vie, Frontenac l’est-il encore par la statue qui le représente dans une niche de la façade de l’Hôtel du Parlement de Québec ou par sa présence toponymique près de la frontière américaines ?
Je pense que le coeur a été retourné à l’église Des Récollet. Est-ce exacte?
Je pense que le coeur de Frontenac a été laissé à l’église Des Récollet. Autrement nous saurions ou son coeur aurait été enterré.
Il peut avoir été placé dans le mausolée de la chapelle des Montmort à l’église Saint-Nicolas-des-champs à Paris tel que souhaité dans le testament. Seulement les registres de l’époque ont été détruits par les révolutionnaires en 1793 et par la suite les corps des caveaux replacés de façon désordonnée au point qu’on ne peut identifier qui est qui. Le coeur de Frontenac va conserver son mystère.