Comment fonctionnent les fours à micro-ondes ? (Et pourquoi ne devriez-vous pas mettre du métal au micro-ondes ?)
Vous pourriez penser que la science derrière les fours à micro-ondes est relativement simple – la machine produit des micro-ondes (comme son nom l’indique), qui à leur tour réchauffent votre nourriture. Cependant, ce n’est que partiellement correct.
S’il est vrai que les micro-ondes réchauffent les aliments. En effet, ce n’est pas la nourriture elle-même qui se réchauffe, mais l’eau à l’intérieur des aliments. Les micro-ondes, avec les rayons X, les ondes radio, les rayons gamma et la lumière visible, font partie du spectre électromagnétique. Mais les micro-ondes possèdent une propriété intéressante – elles sont facilement absorbées par l’eau, les graisses et les sucres. Ces matériaux absorbent les micro-ondes sous forme de mouvement atomique, faisant essentiellement vibrer les molécules d’eau dans les aliments, ce qui produit de la chaleur.
Bien sûr, ce n’est qu’une partie de l’équation pratique de réchauffage des aliments par micro-ondes., Cette tranche du spectre électromagnétique ne s’absorbe pas par le plastique, le verre, la plupart des céramiques. Cela en fait un moyen pratique de chauffer les aliments sans chauffer leur contenant.
*
Mais avez-vous déjà accidentellement mis un morceau de métal dans un micro-ondes ? Aïe. Ce qui se passe pour créer cette situation explosive, c’est que les micro-ondes déplacent les électrons libres présents à la surface du métal conducteur. Cela fait que l’objet réfléchit les micro-ondes.
Si le métal est lisse partout, comme une cuillère, ce ne sera probablement pas un problème. Pourtant, les bords tranchants comme les dents d’une fourchette produiront des étincelles. Ils risquent alors d’enflammer un matériau inflammable dans le micro-ondes. Un métal passé au micro-ondes créera également un déséquilibre avec une rupture diélectrique dans l’air. Cela peut donc provoquer un arc électrique. Celui-ci est capable de percer un trou dans la paroi intérieure. Il rendra en conséquence le micro-ondes trop dangereux à utiliser. En bref, ne mettez jamais de métal dans le micro-ondes.
Voir aussi :
