Fête de Pâques

La Fête de Pâques

La fête de Pâques est la fête la plus importante et le jour le plus célébré dans la religion chrétienne, après Noël. La fête de Pâques commémore la résurrection de Jésus-Christ.

À l’origine, c’était une fête de célébration du retour du printemps. Ensuite la fête devient la fête juive de Pessah qui célèbre la libération du peuple juif de l’esclavage égyptien. Ce serait lors des célébrations de cette fête que Jésus aurait ressuscité.

Le concile de Nicée, en 325, établit la date de Pâques à l’équinoxe de printemps, afin de se distinguer de la fête de Pessah juive. C’est à partir de ce moment que la fête de Pâques fait partie des fêtes mobiles chrétiennes. (Comme l’Ascension et la Pentecôte, d’ailleurs). Ainsi elle peut avoir lieu entre la période du 22 mars au 25 avril.

Bref, le dimanche après la première pleine lune survenant pendant ou après l’équinoxe de printemps, c’est le jour de Pâques.

Notons en passant que c’est le mathématicien allemand Carl Friedrich Gauss qui a élaboré la formule de la date de la fête de Pâques pour une année donnée.

Certaines de nos traditions de célébrer Pâques viennent des anciennes fêtes du printemps. Par exemple, la distribution d’œufs de Pâques s’atteste comme offrande au printemps chez les Romains et les Égyptiens. En effet, ils décoraient leur coquille de dessins. Il est possible que cette tradition vienne de la nidification printanière des oiseaux et signifie que la vie revient sur la terre.

*

Il ne faut pas oublier que le dimanche de Pâques est précédé du dimanche des Rameaux célébré une semaine plus tôt. Cette fête, le premier jour de la Semaine Sainte, rappelle l’entrée du Christ à Jérusalem. Sur le passage de Jésus, la foule jetait des branches de palmiers, d’où le mot Rameaux. Ce dimanche des Rameaux, les fidèles doivent prendre une branche de buis, de houx, de laurier ou d’olivier. Ensuite, la faire bénir comme un symbole de protection de Dieu. Le dimanche des Rameaux est le premier jour de la Semaine sainte.

Ensuite, le Jeudi Saint marque la fin du jeûne et du carême. Ce soir-là, on partage le pain (le Corps de Jésus) et le vin (le Sang de Jésus) en souvenir de la Cène, le dernier repas du Christ.

Le Jeudi Saint est suivi par le Vendredi Saint. C’est un jour de deuil, parce que c’est le jour de la mort de Jésus. L’après-midi du Vendredi Saint, on commémore la Passion du Christ, son supplice.

Le Samedi Saint, on ne célèbre rien avant la tombée du jour. On nettoie l’église. On vide le tabernacle. Le soir, c’est la veillée pascale. Il s’agit de la plus grande célébration de l’année. On la célèbre en l’honneur du Christ ressuscité.

Enfin, le dimanche de Pâques, on célèbre la résurrection autour d’un repas familial.

À lire également :

Fête des Pâques
Jardin de la Croix à Montréal. Photo : GrandQuebec.com.

Laisser un commentaire