Les cheveux transmettent des messages culturels depuis des millénaires. Ils envoient également des signaux sur notre chimie corporelle, y compris notre âge et notre santé (ce qui explique peut-être inconsciemment pourquoi certains d’entre nous sont si contrariés par les « mauvais jours capillaires »). Laissez ces six faits sur les cheveux vous montrer un tout nouveau côté de votre couronne de gloire.
Les cheveux humains contiennent du silicium et de l’or
Bien que les cheveux de chaque personne soient un peu différents, un brin contient généralement 45% de carbone, 28% d’oxygène et 15% d’azote. Les cheveux contiennent également jusqu’à 12% à 15% d’eau et des traces d’éléments minéraux, dont le cuivre, le zinc, le fer et le silicium. Nos cheveux contiennent même de l’or, qui est excrété de notre corps à travers les cheveux et la peau. Les bébés ont plus d’or dans leurs cheveux que les adultes, car l’or est transmis par le lait maternel. Dans l’ensemble, on dit que le corps humain moyen contient environ 0,2 milligrammes (moins que le poids d’une graine de pavot) d’or.
Une certaine perte de cheveux est normale
Au cours de votre vie, vos cheveux poussent, tombent et repoussent environ 20 fois. En fait, il est normal de perdre 100 cheveux par jour, et même plus pendant l’automne et le printemps. La raison pourrait être que dans les régions avec quatre saisons, le soleil endommage les bulbes capillaires pendant l’été, entraînant une perte de cheveux à l’automne. Le froid hivernal restreint la circulation sanguine vers le cuir chevelu, provoquant la chute printanière. La solution : couvrez-vous la tête !
Cependant, si vous remarquez soudainement beaucoup plus de cheveux dans votre brosse ou dans le siphon de votre douche, vous souffrez peut-être d’une carence en fer, ou d’anémie. Cela est plus probable chez les personnes qui ont leurs règles si elles ont des menstruations abondantes. Les gens peuvent également connaître une perte temporaire après une maladie comme le COVID-19, avec un changement des niveaux d’œstrogènes après une grossesse ou l’arrêt de la pilule contraceptive, ou pendant la ménopause.
Les cheveux révèlent le stress
C’est vrai : le stress peut faire blanchir ou griser les cheveux plus rapidement. Mais il y a aussi une bonne nouvelle. Les mèches grises ou blanches peuvent parfois retrouver leur couleur précédente, selon une grande étude internationale menée en 2021. « Tout comme les anneaux des arbres contiennent des informations sur les décennies passées, et les roches sur les siècles passés, les cheveux contiennent des informations sur les mois et les années passés », ont écrit les chercheurs.
Ces transformations peuvent se produire sur les cheveux n’importe où sur le corps – parfois rapidement. Une personne dans l’étude a retrouvé cinq cheveux colorés après avoir pris deux semaines de vacances.
Nous pouvons blanchir du jour au lendemain
Un stress extrême peut même faire blanchir les cheveux du jour au lendemain (ou du moins très rapidement). Cela serait arrivé à Marie-Antoinette, reine de France, avant le matin où elle a marché vers la guillotine. On dit aussi que les cheveux de Sir Thomas More auraient blanchi en une nuit dans la Tour de Londres avant son exécution. Les dermatologues appellent maintenant ce phénomène rare le « syndrome de Marie-Antoinette ».
Les perruques et la teinture pour cheveux ne datent pas d’hier
Parce que les cheveux reflètent notre santé mentale et physique, les gens ont déployé de grands efforts tout au long de l’histoire pour changer leur apparence. Nous teignons les cheveux gris, utilisons des produits chimiques pour lutter contre la perte de cheveux, ou portons des perruques.
La teinture pour camoufler les cheveux gris remonte au moins aux anciens Égyptiens, qui utilisaient le henné. Les anciens Grecs utilisaient aussi le henné (et coloraient même la queue de leurs chevaux avec).
Dans l’Empire romain, le blond était une couleur de cheveux populaire. Il avait un attrait exotique et était associé aux gens de Gaule (la France et l’Allemagne modernes). Les prostituées romaines étaient également obligées par la loi d’avoir la chevelure jaunes pour signaler leur statut. Certains Romains très riches saupoudraient même leurs cheveux de poudre d’or. C’était une option plus agréable qu’une teinture utilisée pour noircir les cheveux : des sangsues fermentées.
La première teinture capillaire commerciale a été créée en 1907 par un chimiste français, Eugène Schueller. Il l’a initialement appelée Auréole, mais l’a rebaptisée plus tard L’Oréal, qui était aussi le nom de l’entreprise qu’il a fondée deux ans plus tard.
Beaucoup de gens conservent leurs cheveux coupés
Parmi les sentimentaux Victoriens, il était courant de donner des mèches à des amis, des membres de la famille ou des amoureux. Les archives de la Bibliothèque publique de New York contiennent, par exemple, une mèche auburn de Mary Shelley, l’auteure de Frankenstein ; une mèche de Walt Whitman, auteur de Feuilles d’herbe ; et une mèche de Charlotte Brontë, qui a écrit Jane Eyre.
Jusqu’à ce jour, nous continuons à valoriser les cheveux comme souvenir. En 2009, un enchérisseur a payé 15 000 dollars pour une mèche de cheveux d’Elvis Presley lors d’une vente aux enchères. C’est en fait bon marché : en 2021, un bocal de cheveux de l’icône du rock s’est vendu 72 500 dollars.