Évasion des Américains : Une évasion célèbre de la Citadelle de Québec
La construction de la Citadelle venait à peine de se terminer qu’eut lieu la célèbre évasion des Américains Theller et Dodge.
Les autorités condamnèrent les deux Américains à la pendaison pour avoir pris part à l’Insurrection du Haut-Canada en 1837. Ils avaient obtenu un sursis grâce à une requête des Irlandais du Canada. Ceux-ci alléguèrent alors que l’on ne pouvait reconnaitre les prisonniers coupables de trahison envers un souverain anglais étant donné qu’ils étaient des Américains. Par la suit, de Toronto, on conduit les deux à Québec afin d’y être embarqués pour l’Angleterre.
Dans la nuit du 15 au 16 octobre 1838, veille de leur départ pour Londres, ils réussirent à s’évader de la Citadelle en compagnie de codétenus.
Quelques citoyens de Québec, dont Charles Drolet, avocat et député du Saguenay, John Heath et Édouard Brousseau permirent à Dodge et Theller de gagner la frontière américaine.
Les prisonniers avaient enivré leurs gardiens avec des boissons apportés par leurs camarades de Québec.
Le journaliste Napoléon Aubin de Fantasque se moqua des forces policières dans un article dont voici un extrait :
« On sait que Dodge n’avait qu’un œil, ayant perdu l’autre dans la révolte. On amena au bureau de police tout ce qu’il y a de borgnes dans la ville. Les menottes donc aux mains, précédé, cerné et entouré de soldats et d’hommes de police. Puis relâché après quelques heures de prison»
