Vous ne le saviez pas !

Charles Dickens, metteur en scène

Charles Dickens, metteur en scène

Charles Dickens, metteur en scène à Montréal

Charles Dickens, né en 1812 à Landport, Angleterre, de famille pauvre, réussit comme metteur en scène au Théâtre Royal à Montréal, où il se fit connaître par la mise en scène de trois de ses pièces.

On connaît Dickens comme le célèbre écrivain qui se fit le défenseur des malheureux sans défense dans ses grands romans, mais on ignore souvent qu’il voyagea deux fois en Amérique.

En  1842, Dickens prend le vapeur City of Toronto jusqu’à Kingston, puis de là, jusqu’au pied des rapides du Long Sault, le  Prescott, ensuite, il voyage jusqu’à Cornwall en diligence. Puis, il traverse le lac Saint-François jusqu’à Coteau Landing, d’où une diligence le conduit jusqu’aux Cascades. Finalement, le bateau de Lachine l’amène à Montréal.

À Montréal, il est reçu en grand héros. Il loge dans le fameux Hôtel Rasco et il donne plusieurs représentations de ses pièces au Théâtre Royal, accompagné d’une troupe d’amateurs, la plupart étant officiers de la garnison locale. C’est Dickens lui-même qui forme cette troupe.

En 1940, une petite ruelle du centre-ville, la plus courte de Montréal, a été nommé en l’honneur de Charles Dickens et elle porte son nom jusqu’à aujourd’hui.

Charles Dickens

Portrait de Charles Dickens, photographe de l’époque, image libre de droits.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *