Constellations

Constellations dans le ciel

Une constellation est un groupe d’étoiles bordé par une ligne imaginaire. Les dessins de ces éléments en usage sur Terre ont été, par la plupart, conçus par les Grecs, mais n’ont aucune signification réelle… On a ajouté d’autres constellations, peu connues, au firmament plus tard. Telles que la constellation Antlia ou la Machine Pneumatique que l’astronomie Lacaille a ajouté en 1752 sous le nom d’Antlia Pneumatique. Celles d’Apus (l’Abeille) ou Oiseau de Paradis, a été présentée par Bayer en 1603, etc.

Une constellation n’a pas de signification réelle, puisque ses étoiles no pas à des distances égales de la Terre, même à l’échelle galactique. Les constellations sont plutôt un dessin formé d’étoile dans la sphère céleste qui, observées de la Terre, semblent se retrouver concentrées dans la même direction.

Prenons un exemple : les étoiles du Grand Chaudron, par exemple, font partie de la constellation de la Grande Ourse. Même si les étoiles du Grand Chaudron semblent être à la même distance de nous, leur distance varie. Mizor se situe à 59 années-lumière de la Terre et Alkaid se situe à 108 années-lumière. Donc, la distance entre la Terre et Alkaid et double par rapport de celle entre la Terre et Mizor. Et pourtant, ces deux étoiles font partie de la même constellation.

*

Ailleurs dans l’univers les constellations sont complètement différentes. D’ailleurs, les mouvements des étoiles sur une période de plusieurs millénaires changent la forme des constellations.

Sur la Terre, connaître les constellations es plus facile qu’on ne le pense. La meilleure façon est d’en sélectionner les plus facilement identifiables (la Grande Ours, la Croix de Sud, Orion), et de les utiliser comme guides pour repérer les autres constellations. La Grande Ourse, pourtant, n’est pas visible dans l’hémisphère Sud et la Croix du Sud est invisible en Europe et en Amérique du Nord. Orion, quant à lui, se situe sur l’équateur céleste. On peut donc l’observer de partout dans le monde. En fait, la constellation d’Orion est la plus belle constellation dans le ciel. Elle représente le grand chasseur qui se vantait de pouvoir tuer n’importe quelle créature sur terre. Pourtant il trouva un adversaire à sa mesure lorsque le Scorpion le piqua sur le talon et le tua.

Voir aussi :

Constellation
Grosso modo, aucune des cosmologies modernes ne peut paraître pleinement satisfaisante. Plusieurs étoiles supergéantes bleues-blanches sont destinées à devenir des supernovae dans les millions d’années à venir, en un durable feu d’artifice cosmique. Image : © Megan Jorgensen.

Laisser un commentaire