L’histoire de la dénomination des tempêtes
Dénomination des tempêtes : La pratique de nommer les tempêtes remonte à des centaines d’années, commençant par les noms de saints. Découvrons comment nous sommes passés de l’ouragan Santa Ana en 1825 à l’ouragan Debby en 2024.
Imaginez-vous allumer la chaîne météo pour obtenir des nouvelles de la tempête C/2020 f3 (comme une comète découverte en 2020 a été nommée) ? Ce n’est pas très facile à prononcer. Heureusement pour les journalistes (et leurs spectateurs), il est devenu courant de donner des noms humains aux grandes tempêtes. Cela facilite la communication à leur sujet, surtout lors des bulletins d’information critiques. Cette pratique existe depuis des siècles, mais elle a une histoire fascinante.
Comment nommait-on les tempêtes dans le passé ?
Il y a quelques siècles, les ouragans dans les Antilles étaient nommés d’après le saint du jour catholique correspondant à la tempête. Par exemple, l’ouragan Santa Ana a frappé Porto Rico le 26 juillet 18251. Lorsque des tempêtes frappaient le même jour mais à des années différentes, les noms étaient dédoublés. L’ouragan San Felipe I a frappé Porto Rico le 13 septembre 1876, puis San Felipe II a frappé en 1928.
À la fin du 19e siècle, le météorologue australien Clement Wragge a commencé à utiliser des noms (spécifiquement des noms de femmes, de figures mythiques et de politiciens qu’il n’aimait pas) pour les tempêtes tropicales. La Marine et l’Armée de l’air américaines ont adopté l’utilisation de noms en général pendant la Seconde Guerre mondiale. Cela se passe lorsque les identifications par latitude et longitude s’avèrent trop encombrantes. On utilise à nouveau les noms féminins. Généralement il s’agit de ceux des épouses et des petites amies. Les services météorologiques américains ont commencé à utiliser des noms féminins pour les tempêtes en 1953. Ils ont ajouté des noms masculins à la liste en 1979 après avoir reçu des critiques de groupes de femmes. C’est ainsi qu’a commencé la version moderne de la façon dont nous nommons les tempêtes.
Dénomination des tempêtes : Comment nomme-t-on les tempêtes aujourd’hui ?
Pour que l’on assigne un nom à une tempête moderne, celle-ci doit atteindre certains critères. Cela implique en fait la vitesse du vent et la rotation. Bien que le National Hurricane Center de la National Oceanic and Atmospheric Administration soit la principale source d’information sur les tempêtes aux États-Unis et ailleurs, ce n’est pas cette organisation qui les nomme. C’est plutôt l’Organisation météorologique mondiale (OMM) qui s’en charge. L’OMM est une agence spécialisée des Nations Unies, basée en Suisse. Elle se concentre sur les questions du temps, du climat et des ressources en eau.
L’OMM compile alors des listes de noms pour chacun des trois bassins sous sa juridiction : Atlantique, Pacifique Nord-Est et Pacifique Nord-Central. Les pays en dehors de cette juridiction ont leurs propres conventions de dénomination. L’OMM utilise les listes de noms de tempêtes tous les six ans, ce qui signifie que l’on réutilisera la liste de noms pour la saison 2024 en 2030. Cependant, l’OMM retire certains noms. Il s’agit notamment des cas lorsqu’une tempête a été particulièrement remarquable ou destructrice.
Chaque liste contient 21 noms qui commencent par une lettre différente de l’alphabet (à l’exception de « Q », « U », « X », « Y », « Z » en raison du nombre limité de noms)2. Pour le bassin de l’Atlantique, qui inclut les États-Unis, les noms sont généralement choisis en anglais, français et espagnol, car les pays touchés par les tempêtes dans cette zone parlent principalement l’une de ces trois langues.
Les noms sont également sélectionnés au hasard et ne sont pas basés sur des personnes réelles. Si votre nom est Murad, ne soyez pas choqué par la tempête tropicale Murad. Soyez assuré que l’OMM ne pensait pas à vous lorsque elle a nommé la tempête tropicale de 2024.
Voir aussi :
