Winston Churchill au Canada et au Québec
Winston Churchill a visité le Canada à six reprises au cours de sa vie. Il a également visité le Québec lors de certaines de ces occasions. Voici un résumé des moments clés de ses visites :
1900 :
Sa première visite au Canada a eu lieu alors que le jeune vétéran de la guerre des Boers revenait de cette guerre. Churchill passe par Halifax pour se rendre à New York.
1929 :
Winston Churchill a traversé le Canada en train lors d’un voyage en Amérique du Nord. Il observe alors les changements économiques et politiques après la Première Guerre mondiale. Il a prononcé alors une conférence au Canadian Club de Montréal.
1941 :
Lors de la Seconde Guerre mondiale, Churchill vient au Canada pour rencontrer le Premier ministre Mackenzie King à Ottawa et renforcer les relations anglo-canadiennes.
1943 :
Churchill a participé à la Conférence de Québec (nom de code Quadrant) en août 1943. Cette conférence, qui se tient au Château Frontenac, fut une réunion stratégique entre Churchill, Franklin D. Roosevelt et le Premier ministre canadien King. Ils ont discuté des plans pour la suite de la guerre, notamment le débarquement en Normandie.
1944 :
Le premier ministre britannique revient au Québec pour une deuxième conférence, appelée la Deuxième Conférence de Québec (nom de code Octagon). Cette fois, pendant la conférence au sommet des Alliés, des leaders ont discuté des étapes finales de la guerre et de la reconstruction de l’après-guerre.
1952 :
Churchill a visité le Canada pour la dernière fois en tant que Premier ministre du Royaume-Uni, renforçant les liens entre les deux nations.
Ainsi, Churchill a visité le Québec lors de ses voyages de 1929, 1943 et 1944 (ces dernières visites pour les deux conférences internationales qui se sont tenues dans la ville de Québec).
Chemin Churchill
Sur l’île de Montréal une voie de communication honore le nom de ce personnage historique. Jadis connue sous le nom de chemin Hartington, cette voie honore depuis 1942, sir Winston S. Churchill (1874 – 1965), premier ministre de l’Angleterre au cours de la Seconde Guerre mondiale. Ce chemin est axe est-ouest, dans la Ville Mont-Royal.
Une rue à Lasalle porte également son nom dès 1942.