
Biographie d’Alexis Lapointe, le trotteur
Alexis, le trotteur du Saguenay, était un excentrique convaincu qu’il était un étalon et qu’il était né sous forme humaine par erreur.
Il a été décrit comme un «simple d’esprit qui devint célèbre à sa manière», les histoires des prouesses d’Alexis sont toutefois légendaires même si sa véritable identité est contestée.
La plus grande partie des historiens dit que son nom était Alexis Lapointe, né en 1860 à Saint– Étienne–de–la-Malbaie et mort en 1924. Cependant, on l’appelle parfois Alexis, le trotteur du Charlevoix.
On raconte qu’il pouvait aller en courant à une soirée à des dizaines de kilomètres de chez lui, danser jusqu’à la fin des danses et retourner chez lui, toujours en courant.
Courir pour lui c’était un besoin physique tel qu’il faisait son petit trot tous les jours.
On raconte aussi qu’il trépignait, poussait des hennissements, et se fouettait les cuisses avant de partir pour de grandes cavalcades à travers le Québec…
Alexis le trotteur se mesura au bateau reliant Pointe–au-Pic à Chicoutimi, dans lequel son père avait pris place, et arriva premier.
Une chose est certaine : Alexis est mort en 1924, à l’âge de soixante-trois ans, écrasé par un train. La légende affirme qu’il venait de dépasser le train lorsqu’un faux pas le fit tomber sur la voie devant la locomotive. Sera-t-il mort heureux au milieu de son activité préférée dans la vie ?

Alexis , le trotteur. Image libre de droit.
Cesi est repugnant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ??
Je ne vois pas qu’est-ce qu’il y a d’amusant a parler d’un homme mort si ce n’est qu’une légende !!
ses que se n’est pas qu’une legende
C’est une vraie légende et un mystère à la fois. Quels sont les mythes? Et la vérité? Est-il réellement mort comme on le dit? Ou était-ce un suicide… Tant de questions qui resteront surement encore floues!
Pour tous ceux et celles qui se posent encore des questions, il faut lire : Alexis le Trotteur ou les trois mourures du cheval du nord de Marjolaine Bouchard pour connaître la vraie histoire qui n’a rien d’une légende, c’est l’histoire de sa vie et aussi de ce qui a été fait de ses ossements après sa mort (à mon avis, total manque de respect de la part de gens qui ont voulu en tirer des profits).
Salut c’est Jacob Lapointe.Alexis lapointe dit le trotteur,est mon troisieme arriere petit cousin.Faque je vous demanderais un peux de respect pour lui.Je n’appelle pas ca du respect.Bonne chance pour votre reputation de bon quebecois
Je suis vraiment d’accord avec toi Aurélie ?? c’est répugnant!
dessous de bras
Bjr, Alexis a été écrasé par un wagon pour le transport des marchandises
lors de l’érection du barrage à l’ile Maligne en Janvier1924.