Vous ne le saviez pas !

10 millards en l’an 2050

10 millards en l’an 2050

La population de notre planète : Nous serons 10 milliards en l’an 2050

La Terre aura vraisemblablement plus de 10 milliards de personnes dès 2050

La Terre qui compte actuellement 7 milliards d’habitants, en aura vraisemblablement plus de 10 milliards dès 2050 et seule une planification familiale visant à équilibrer les taux de croissance peut assurer l’avenir, affirme un rapport de l’ONU, publié par le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP).

Les experts révisent leurs estimations à la hausse en dépit du succès de programmes de planning familial.

«Au lieu d’un total stable d’environ 10,2 milliards en 2085, le monde pourrait bien atteindre les 10 milliards vers 2050, et il y aura encore une croissance significative pendant cent ans», estiment les auteurs de L’Etat de la population mondiale.

Ils ajoutent que la population mondiale pourrait finalement se stabiliser autour de 11,6 milliards d’individus.

Selon le rapport, c’est en Afrique que la population croît plus vite. Elle devrait avoir une croissance annuelle de 3 p. cent, le taux de croissance régional le plu élevé que le monde n’ait jamais connu.

Pour faire face à cette évolution démographique, le FNJUAP poursuivra sa politique de planification familiale, dont le coût sera de plusieurs douzaines de milliards de dollars.

L’un des objectifs du fonds est d’amener un milliard de couples au moins à utiliser les méthodes modernes de contraception.

Il s’agit de ramener le taux global de fécondité à 3 au moins.

Les auteurs du rapport se montrent relativement confiants en faisant remarquer qu’aujourd’hui les femmes disent vouloir moins d’enfants que toute autre génération devant elle.

Atteindre ces objectifs et maîtriser les taux démographiques sera capital pour le développement et même pour la survie de l’humanité au cours de XXIe siècle.

PS. – Le problème est savoir si le niveau mental des êtres humains, changera-t-il ou pas (Niveau mental : Place qu’occupe intelligence d’un sujet dans l’échelle des valeurs intellectuelles, cette mesure étant déterminée par des épreuves appropriées. La notion de niveau mental se retrouve encore en pathologie mentale dans les conceptions jacksoniennes ; on y parle de niveau de dissolution ou de niveau de reconstruction, suivant les paliers atteints.

Autoroutes

Les autoroutes, ces artères de la Terre. Une voie de communication sans futur, tout comme l’humanité. (l’autoroute Gardiner dans la ville de Toronto, en Ontario). Photo par ElenaB.

Eugénique et eugénisme (les prévisions sur la nature humaine parues au début des années 1950)

Ensemble des recherches et des dispositions destines à assurer la procréation de sujets normaux et sains et l’amélioration constante de l’espèce.

En matière d’hygiène mentale, l’eugénique s’est surtout attachée à à rechercher les tares héréditaires et transmissibles, à en fixe les lois, à signaler les influences accidentelles nocives qui pouvaient diminuer la résistance du germe, soit au moment de la conception, soit pendant la grossesse.

Le problème de l’hérédité mentale est un des plus importants auxquels elle se soit attaquée ; de vastes enquêtes généalogiques, des prospections en série sur des centaines et des milliers de familles tarées ou suspectes ont confirmé ce que la clinique avait déjà révélé. Certaines Écoles allemandes, comme celle de Rudin, à Munich, en ont tiré des conséquences au point de vue de l’épuration. La stérilisation des anormaux a acquis force de loi en divers pays. On trouvera, au mot Stérilisation, les divers arguments, de même que les diverses objections ou critiques qui ont été formulées à son égard.

Mais il est d’autres mesures d’ordre social sur lesquelles l’eugénique doit porter son effort : les conseils aux familles tarées ou suspects, pour les éclairer sur certaines dangers et sur certaines unions indésirables, surtout lorsqu’il s’agit de consanguinité, l’éducation des jeunes gens, l’obligation dans certains pays du certificat prénuptial.

L’idéologie nazie a beaucoup contribué à discréditer les idées d’eugénisme et d’amélioration de la race ; il a fallu plusieurs décennies pour y revenir. (Les Particules élémentaires, Michel Houellebecq, écrivain français, né en 1956). Photo d’ElenaB.

En dehors de l’hérédité, il y a d’autres facteurs susceptibles d’agir sur la descendance au point de vue mental et que l’eugénique doit prendre en considération : ce sont toutes les maladies physiques, toutes les intoxications susceptibles de retenir sur le germe ou sur le foeutus (syphilis, tuberculose, alcoolisme surtout), toutes les causes morales ou sociales qui aggravent la situation de la mère ; ce sont ensuite les conditions physiologiques de la grossesse, les traumatismes obstétricaux, si souvent générateurs d’arrêts de développement intellectuel avec ou sans épilepsie.

On ne saurait trop souligner l’importance de ce secteur de la prophylaxie mentale et le rôle important que, non seulement le psychiatre, mais le praticien, peuvent exercer dans leur sphère professionnelle.

Ant. Porot, Manuel de psychiatrie, 1951.

(Publié en 1951, ce texte porte une valeur historique)

Eugènisme

L’idéologie nazie a beaucoup contribué à discréditer les idées d’eugénisme et d’amélioration de la race ; il a fallu plusieurs décennies pour y revenir. (Les Particules élémentaires, Michel Houellebecq, écrivain français, né en 1956). Photo d’ElenaB.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *